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Titre : Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l'Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les Gaules. Tome 1 / ... suivis de ses Lois politiques et morales

Auteur : Maréchal, Sylvain (1750-1803). Auteur du texte

Éditeur : Deterville (Paris)

Date d'édition : 1798-1799

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30881003p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 6 vol. ; in-8

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Description : Collection numérique : Dossier Gallica Utopie" : Utopies en mode image"

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k821084

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, J-11691

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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liberté. Heureux les peuples si toutes leurs pratiques religieuses amenaient d'aussi beaux résultats Pourvu que le bien se tasse, qu'importe par quel motif. Il n'est pas temps encore d'être exigeant et difficile

Les prêtres y auront loura demeures bâtiea de briques $ il y a des rois qui ne sont pas si bien loges mais on leur doit cette douceur de la vie les malheureux ont perdu leur sexe â et pour surcroit de peine on leur donne à garder les vierges consacrées prêtresses de Diane <

Par cet esprit d'inconséquence, qui préside a presque toutes les institutions humaines on rend eunuques les ministres d'une divinité dont les attributs peignent la puissance et la fécon" dité de la nature <

Si l'on substitue une nouvelle statue a l'an~ cienne on changera peu de chose à la forme ce sera toujours une figure de femme dont on ne verra que la tête les bras et les pieds, dans le goût égyptien. Je prévois ~tt6 pour étendre son culte et multiplier le nombre de ses adorateurs, les prêtres déroberont la eim* plic~é primitive de ses formes sous quantité d~ornemensétrangers et d'accessoires bizarres. Un d'eux m'en parla K Puisque notts avons emprunté à l'-Égypte le dessin de l'image de Diane et puisque, sur les bords du N11, elle représente la nature personninéë pourquoi a~Éphese resterions-nous en chemin Diane est une trop grande divinité, pour ne servir de patrone qu'aux chasseurs donnons-lux l'essor. N'est-elle pas capable de youer plusieurs rôles a la fois ? faisons lui représenter Gérés y Cybéle, Isis en un mot, tout ce qu'on voudras: