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                  Titre : Le Navire d'argent (Paris)

                  Titre : Le Navire d'argent : revue mensuelle de littérature et de culture générale / directrice Adrienne Monnier ; secrétaire de la rédaction Jean Prévost

                  Éditeur : La Maison des amis des livres (Paris)

                  Date d'édition : 1925-1926

                  Contributeur : Monnier, Adrienne (1892-1955). Directeur de publication

                  Contributeur : Prévost, Jean (1901-1944). Rédacteur

                  Type : texte,publication en série imprimée

                  Langue : Français

                  Format : application/pdf

                  Identifiant : ark:/12148/cb34443771m/date

                  Identifiant : ISSN 11558369

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-23525

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34443771m

                  Description : Périodicité : Mensuel

                  Description : Etat de collection : Année 1, n ° 1 (1925, 1er juin)-Année 2, n ° 12 (1926, 1er mai)

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  1925/06/01 (A1,N1)-1925/09 (A1,N4). Accéder au volume suivant Accéder au dernier volume de l'année 1925
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                  Titre : Le Navire d'argent (Paris)

                  Auteur :

                  URL de la page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81787p/f354.image


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                  cahier: 10 pages trouvées

                  p.NP
                  jean prévost Le Cahier B

                  p.2
                  JeaI^Prevost. -0Le Cahier B 1910 de Paul Valéry

                  p.30
                  LE CAHIER B 1910 DE PATÏL VALÉRY Ce n'est pas une œuvre achevée ni composée Rien que les traces d'une pensée, qui agit selon sa nature et pour son plaisir en ouvrant ce cahier, on se juge indiscret, non que s'y révèle sans pudeur « un cœur mis à nu » le Cahier B rappelle souvent les carnets de Baudelaire par des fragments sur l'art et le style, où une formule brève et serrée révèle un secret de technique, ou suggère une idée critique vaste et neuve

                  p.36
                  Un fragment du Cahier B explique (en un énergique latinisme) « l'homme est devant « être dépensé, ou par les autres, ou par soi

                  p.37
                  L'écrivain se retrouve quelquefois dans le Cahier B. Parfois aussi, plus rarement, le poète

                  p.38
                  Ces vingt ans de pensées solitaires, dont ce précieux Cahier B nous garde à peine quelques traces, nous les retrouverons, dans Charmes, dans Eupalinos et dans tout ce que nous attendons encoreCe que nous ne trouvons pas dans le Cahier B, c'est ce que Valéry ne se souciait point d'y mettre, puisqu'il ne nous le destinait pas des liaisons, des éclaircissements, auraient gâté pour lui le plaisir d'inventer, et nous ôteraient à nous l'excitation de l'énigme

                  p.213
                  Les Cahiers du mois viennent de publier une considérable enquête sur les Appels de l'Orient

                  p.215
                  LES ESSAIS M. PAULSOUDAY a beaucoup admiré le livre de PAUL CLAUDEL sur le Japon et la catastrophe japonaise A TRAVERS LES VILLES EN flammes « C'est comme diplomate, d'abord consul en Chine, puis ambassadeur de France au Japon, que M. Paul Claudel a entendu ces fameux Appels de l'Orient, auxquels MM. François et André Berge ont consacré un si substantiel Cahier du mois

                  p.442
                  M. ALBERT THIBAUDET, dans Z'Europe NOUVELLE, établissant un parallèle entre la littérature moderne et l'Exposition, y donne une belle place à la SUITE VARIÉE de M. ALEXANDRE ARNOUX « Faut-il attribuer aussi un pavillon sur l'Esplanade des Invalides au dernier Cahier Vert, la Suite variée de M. Alexandre Arnoux

                  p.461
                  La chanson d'~4.7MOMr de J. Alfred Prufrock (traduction par Sylvia Beach et Adrienne Monnier) 23 JEAN PRÉVOST Le Cahier B 1920 de Paul Valéry 30 JULES SUPERVIELLE

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                  va si bien, il m'a été facile de voir que, excepté moi
                  la société avait été fort peu de son goût elle vous a trouvés
                  trop hardis, d'un esprit hargneux et mécontent, trop enflés
                  de votre mérite, peu retenus et peu modestes un grand pro-
                  logue pour aboutir à des riens « Belton a les apparences d'un
                  homme comme il faut, mais c'est un de ces esprits à la douzaine
                  dont l'effet s'arrête tout d'abord son visage, fait comme un
                  de ceux qui plaisent le plus, est un de ceux qui plaisent le
                  moins, à la longue il n'a ni style ni goût, mais un grand
                  fonds de gaieté sous des idées communes et agréables il est
                  le premier des jeunes gens qui parlent, du bout des lèvres, le
                  jargon à la mode, qui mentent en jouant, corrompent, calom-
                  nient, et se croient bien honnêtes ou bien estimables parce que
                  leur épée est toujours bien luisante il boit outre mesure,
                  c'est un joueur, il a des habitudes peu régulières, son teint
                  est brûlé par les excès de la table et des veilles furibondes
                  quand il rit, vous entendez une toux de mauvais présage
                  bref, elle ne donnerait pas ça, de la moralité et de la santé de
                  Belton. Mowbray est au premier abord un assez beau cava-
                  lier on le trouve bien pris dans sa taille, il porte haut la tête,
                  son œil est vif et hardi, son esprit trotte avec grâce, il a l'allure
                  aisée et complaisante, mais quel bruit, quel tapage, quelle
                  agitation autour de ce Mowbray il appelle ses gens comme le
                  centurion de l'Évangile. « Viens çà va fais ceci
                  fais cela » Cela doit faire un mauvais maître. Et puis il
                  parle trop souvent de son honneur et pas un mot de la décence
                  et de la probité. Bref, c'est un de ces hommes dont la con-
                  quête ne ferait honneur à personne.» Attrape cela, digne Mow-
                  bray

                  « M. de Tourville est le petit-maître de la bande; il est tiré à
                  quatre épingles il porte des rubans jusqu'à l'hyperbole, il est
                  beau, mais il n'a pas bonne mine il pousse très-loin le comme
                  il faut (gentlemanly) il est musicien, il danse des mieux
                  arbitre suprême des habits, des équipages, des façons de vivre
                  de cette ville changeante. Tourville dirige la mode, il la gou-
                  verne, il est plus fier d'être placé sous l'influence de l'astre le
                  15


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-23525

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