Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 8 à 8 sur 314

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nicolas Belavoir : roman. 1 / Comte de Gobineau

Auteur : Gobineau, Arthur de (1816-1882). Auteur du texte

Éditeur : la Nouvelle revue française (Paris)

Date d'édition : 1927

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32173655x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 314

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k81254b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-72566 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


AVANT PROPOS DE L'ÉDITEUR

Le 4 juin 1847 commença dans l'Union monarchique, le feuilleton intitulé Nicolas Belavoir, par Arthur de Gobineau. Ce roman plein de f antaisie date de la période où son auteur collaborait d plusieurs périodiques, tantôt comme critique littéraire ou journaliste politique, tantôt comme nouvelliste ou romancier. Scaramouche avait passé dans l'Unité en 1843, e< le Prisonnier chanceux dans la Quotidienne, en 1846, année où parut aussi La Chronique rimée de Jean Chouan et qui lut celle de son mariage avec Mlle Gabrielle-Clémence Monnero~. En 1847, en dehors du reman qui nous occupe, Gobineau publiait Mademoiselle Irnois dans le National et Ternove dans le Journal des Débats; de plus, il fondait la Revue Provinciale avec son ami Louis de Kergorlay pour de/endre ses idées de décentralisation pour lesquelles il avait toujours combattu et qu'il repr~ en écrivanl après 1870, La Troisième République française et ce qu'elle vaut.

En 1848, il donnait l'Abbaye de Typhaines dans l'Union et présentai d la Comédie Française une tragédie, Alexandre le Macédonien.

L'année suivante, Gobineau devenait chef de cabinet d'Alexis de 'Tocçueut~e, ministre des Af f aires étrangères, puis il entrait dans la carrière diplomatique. Dès lors, il abandonnait le roman, et ne publia rien avant son ceuure célèbre l'Essai sur l'Inégalité des Races humaines, en 1853.