Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 9 à 9 sur 324

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le crime des riches / Jean Lorrain ; introduction de Georges Normandy

Auteur : Lorrain, Jean (1855-1906). Auteur du texte

Éditeur : Baudinière (Paris)

Date d'édition : 1928

Contributeur : Normandy, Georges (1882-1946). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32065580z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (316 p.) : ill. ; 20 cm

Format : Nombre total de vues : 324

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k81152c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-71644

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


A vous, mon cher Valdagne, qui, dans la Confession de Nicaise, avez si cruellement indigué l'inique oppression de l'argent, sa tyrannie dissolvante et sa f éroce emprise sur la bêtise hypnotisée des foules

A vous, l'évocateur de la petite bourgeoisie aux appétits de catin, du mari lâche e< complaisant aux frasques lucratives de sa femme, et de l'amant moderne, associé de sa maîtresse e< bon conseiller des f aiblesses qui le /ort< vivre e< du crime qui l'errichira, je dédie ce Crime des Riches qui pourran' être aussi le Crime d'être riche, car les caprices monstrueux nés de la veuXerïe et de l'ennui des millions usurpés entraînent physiquement et physiologiquement toutes les tares, et si le Crime des Riches échappe à la loi, protégé qu'il est par la cacheté des gouvernements et des masses, la Nature, elle, plus vraie que la Soctéte, donne X'emp~e de l'anar- chie en abandonnant les misérables forçats du Capital à la folie et à la honte des pires aberrattons.

Trouvez ici ma joie d'avoir pu les constater et tout mon orgueil de vous les offrir en hommage d'admiration et d'amitié.

Nice, ce 21 avril 1905.

DÉDICACE

JEAN LORRAIN.