Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 34 à 34 sur 193

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le chevalier Ténèbre (Seule éd. rev. et corr.) / Paul Féval

Auteur : Féval, Paul (1816-1887). Auteur du texte

Éditeur : Albin Michel (Paris)

Date d'édition : 1925

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32103433m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 190 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 193

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k80752s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-69678

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


que ce dix-neuvième siècle où nous sommes passe sa vie au milieu d'événements prodigieux qu'il lui plaît de ne point, voir ou de nier, je ne sais pas pourquoi. Moi, je crois, parce que je suis payé pour croire. Je crois au chevalier Ténèbre, le brigand le plus audacieux, le plus invraisemblable, le plus réellement diabolique qui ait existé jamais; je crois à Ange Ténèbre, le vampire. J'ai vu les pâles restes de ses victimes, dans lesquels vous n'eussiez pas retrouvé une goutte de sang. Quelle est précisément la nature de pareils êtres et comment les rattacher à la création de Dieu, dont les catégories nous sont connues? je ne sais. La théorie des monstruosités peut aller beaucoup plus loin que certaines défaillances ou que certaines déviations du moule commun. Il peut y avoir aussi des monstruosités dans l'ordre des faits créés qui est immédiatement supérieur à l'homme et, par conséquent, inconnu à l'homme. Puisque la portion de l'œuvre de Dieu qui nous est visible et tangible présente des anomalies, puisque nous rencontrons dans nos rues des bossus, des becs-de-lièvre et des idiots, il se peut que la morfelle-uiême, ou la vie, si mieux vous l'aimez, ait dans sa marche mécanique des dérangements et des écarts il se peut que l'argile dont nous sommes pétris traitée occasionnellement par d'autres ait de plus puissants réactifs.

– Monsieur le conseiller privé, mon frère, interrompit ici monsignor Bénédict, je vous supplie de vous arrêter dans cette discussion, où vous côtoyez le matérialisme le, plus coupable I

Ceci fut dit avec une douce sévérité. M. le baron d'Altenheimer tendit la main à son cadet et répondit Mon frère, je vous remercie.

-7 Qn pourrait expliquer jusqu'à un certain point, insinua Mgr Frayssinous, sans avoir recours à aucune méthode matérialiste.

Certes, certes, Excellence, interrompit respectueusement le baron; mais c'est moi qui suis en cause; j'ai