Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 548 à 548 sur 640

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Journal de pharmacie et de chimie

Auteur : Académie nationale de pharmacie (France). Auteur du texte

Éditeur : Colas (Paris)

Éditeur : Doin (Paris)

Date d'édition : 1878

Contributeur : Wurtz, Adolphe (1817-1884). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34543723x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34543723x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 57609

Description : 1878

Description : 1878 (SER4,T28).

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la BU de Paris XI Orsay

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k78100m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


me la montrent moins intense que l'autre, d'autres, en M' vanche, la montrent presque aussi forte. Enfin, dans le rouge, it y a au moine une mince raie que je ne suis pas en mesure d'identifier. En dirigeant la fente de mon spectroscope contre le soleil, j'observe à travers un verre bleu, avec les solutions terbiquet, une bande pas très-prononcée, située dans !o violet (~==~00à 406 environ); elle n'est pas facile A observer s sa largeur est moitié de cette de la bande caractéristique du phitippium! elle parait manquer totalement avec certaine échantillons de ce dernier d'autres en laissent voir une trace. J'ai quelques raisons de douter qu'elle caractérise réellement le terbium, comme M, Soret le croit; it est possible qu'elle indique encore un autre élément, à poids atomique intermédiaire entre ceux du terbium et de l'erbium. Du reste, j'aurai peut-être à revenir prochainement là-dessus.

Je poursuis, depuis quelque temps, l'étude paraUMe des composés du philippium et du terbium, et, dans quatre ou cinq semaines, je serai en mesure de publier un mémoire dans lequel je décrirai au long les procédés de préparation et de pu. rification qui ne peuvent trouver place ici.

Sur le ~ct~t'Mm, métal nouveau de la «!ma~<:< par M. DBLAFONTAME (t).

En continuant mes recherches sur les terres de la samarskite de la Caroline du Nord, je suis arrivé A y découvrir un nouveau métal que j'appelle decipium (de ~Mt'p~MN, tt'umpeut'), Ce métal, qui possède d'abord les propriétés communes à ceux de la cérite et de !a gadotinite, forme un oxyde dont réqui. valent estapproximativement 122 pour laformule DpO (ou bien Dp* 0'== 366); je ne l'ai pas encore assez sépare du didyme pour pouvoir affirmer que sa couleur. est blanche; ces sels sont incolores par eux-même:; l'acétate cristallise trés-facile. ment, et il parait moins soluble que celui de didyme, mais plus que celui de terbium; le sulfate. dëcipio-potassique est peu soluble dans une solution saturée de sulfate de potasse, mais il se dissout aisément dans l'eau.

Le nitrate de dëcipium donne un spectre d'absorption com(t) Note présentée & i'AcadënUe des sciences.