Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 67

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Socrate, fondateur de la science morale / par Émile Boutroux,...

Auteur : Boutroux, Émile (1845-1921). Auteur du texte

Éditeur : P. Colas (Orléans)

Date d'édition : 1883

Sujet : Socrate (0469?-0399? av. J.-C.)

Sujet : Philosophie grecque

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301502511

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 63 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 67

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k77957j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-5810

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


l'idée maîtresse de son enseignement sur cette question, où aboutissent toutes les autres, les opinions sont contradictoires.

Ainsi~ selon Edouard Zeller(l), l'ancienne physique ayant fini par se dissoudre sous l'action do la sophistique, Socrate régénéra la philosophie en la fondant sur un nouveau principe le gênerai ou le concept considère comme Tobjet de la science. L'œuvro do Socrate fut ainsi l'invention d'un principe de logique théorique.

Qrote, en ses vivantes peintures, nous montre avanttout, dans Socrate, un missionnaire religieux, chargé par l'oracle de Delphes de mettre les faux sages à la question et do los amener à confesser leur ignorance. Socrate est le dieu do la discussion, < on c~tcA~c or c/OM-~a~M~ god (2). Son œuvre, religieuse par l'inspiration, est en elle-même essentiellement une dialectique vivante.

Avec M. Fouillée, Socrato devient un spéculatif, substituant aux causes physiques les causes Onales pour l'explication de tous les phénomènes, tant physiques que moraux. Il est le créateur de la métaphysique spiritualisto. Pour M. Ch. Lévêquo (3), Socrate tenta la réforme morale et politique d'Athènes, et, dans cette vue, constitua la mol'ale comme une science indépendante dos sciences physiques.

M.Janet, dans uno courte, mais substantielle notice du Dicltonnairephilosophtque, présente Socrate comme étant avant tout un philosophe il le caractérise principalement par deux traits le sentiment morai, qui domino dans sa personne et remplit sadoctrine tout entière, et la maïeutiquo, d'où devait sortir la dialectique platonicienne.

(1) D. PAt<. d. Griechtn, 3' M.. t. II, p. 93-4.

(2) ZfM<. of (,'<-<«-<. t. VIII, p. 666.

(3) CbMM Mf /A~WM politiqua <f« G~-Mt. ~<P. polit. et M«A' 1871-2, p. 468.