Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 766 à 766 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


du T. IX'4) il n'aurait pas été d'accord avec les Perrault: en fait de mufique, d'aftronomie, de fcience en général, il était partifan des modernes, tout en gardant jufqu'à la fin de fa vie'~) fon grand retpect pour l'exactitude d'Archimède. La pièce qu'il avait vue était-elle peut-être de Shakespeare? Son père polrédait les oeuvres du dramatitte anglais mais ni lui ni ChrifHaan n'en parlent jamais. Dans le Catalogue de vente de 16ps nous ne trouvons que "Troilus and CrefHda" "~). Qu'on nous pardonne cette digremon. Il nous femblait qu'il fallait faire mention encore une fois'~) de fa bibliothèque.

Jufqu'à la fin de fa vie nous le voyons consulter ou acheter'~) des nouveaux livres et journaux.

Faut-il fe figurer qu'il lifait condamment des auteurs claffiques, des ouvrages d'hiftoire, de théologie, des pièces de théâtre, des brochures de toutes fortes? Nous ne pouvons répondre à cette queflion. H ne fut certes pas un /~<or~M~û~< il femble poffible qu'après avoir atteint l'âge de foixante ans ce fut furtout à fes propres idées et à celles de quelques contemporains qu'il s'intérefïait. Ces contemporains n'étaient d'ailleurs pas uniquement des mathématiciens et phyficiens. Considérons d'abord les biologides. Nous avons parlé de Swammerdam, mort en bas âge Huygens écrit') trouver afïez probable fôn opinion "de l'inclufion infinie des animaux et des herbes" tout en faifant une objedion férieufe de Leeuwenhoek qui lui furvécut comme celui-ci Huygens eit animalculifte, non pas oviite *°) de quelques naturalises anglais dont Oldenburg lui envoyait les livres. Dans les "Varia" qui précèdent on peut voir les noms de ceux dont illiiait des articles: Woodward, Ray, Malpighi, Lyiter, etc. Il vit "toutes les. nouvelles découvertes en anatomie" dans le livre de Wotton "). A propos de Malpighinousobfervons que le mot aurelia dans le fens de chryfalide se trouve chez lui; dans le T. XXI") nous difions ne pas conna)tre ce mot en ajoutant à tort que Huygens citait peut-être de mémoire Columella parlant de ,,apes ex aureolo". A Paris Huygens avait con(tammentafnfté à des dinëcHons, entendu difcounrdel'anatomiededinerentsanimaux. Rien d'étonnant à ce qu'il s'y intérefrât encore et qu'on trouve chez lui des réminis~cences à ce qu'il avait vu *~).

'~) Et la p. yo8 qui précède.

'!)T.XX,p.553.

"~) Libri miscellanei in Quarto, no. 2~a. Édition de Londres, de !6yp. 17) Après la p. 4 et quelques autres endroits.

18) Présent Tome, p. 9t/, décembre t6p~.

')T.!X,p.36!.

~)T.XXt,p.76o.

") T. XX, p. 554.

'*) Note 2 de la p. 561.

~) P.e. T. XXI, p. 698–690, dans le ~Cosmotheoros".