Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 753 à 753 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Correspondance

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Biographies

Type : monographie imprimée

Langue : Latin

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84 %.
En savoir plus sur l'OCR


Monsr. Newton, que vous aurez fans doute reçu depuis longtemps". Les célèbres ,,Philo(bphi!e naturalis principia mathematica" avaient vu le jour au mois de juillet; Huygens a fans doute eu le livre en fa pofièffion dès le mois d'août. La tenture des Principia" le conduifit en novembre et décembre 1687 à faire des calculs fur l'apladuement de la ;terre en vertu de fa rotation. Comme il avait déjà écrit une page fur ce problème, il eft fort naturel que les conndérations de Newton fur la forme de la terre attirèrent en premier lieu fon attention. Nous l'avons dit dans notre Avertiffement à ces ,,Conudéradons ultérieures fur la forme de la terre" '~°). Dans le § t le calcul du rapport des axes de la terre eft bafé fur la thèfe énoncée dans la page mentionnée que la furface doit être perpendiculaire à la réfultante de la force centrifuge et de la pefanteur dirigée vers le centre. Dans les paragraphes fuivants Huygens adopte la méthode des canaux de Newton. Admettant une pefanteur conttante dans toute la terre, il trouve fuivant l'une et l'autre méthode la fraétion y~ $ pour l'aplatiflement '). 11 y joint quelques calculs fur la variation de la longueur du pendule à fecondes.

En 1688 Huygens écrivit pour la Compagnie des Indes orientales le rapport détaillé dont il a été queftion plus haut. Nous le (uppofbns auni abforbé dans l'étude des ,,Principia". Nous avons déjà mentionné'~) un calcul de probabilité. Dans les ,,Varia" on voit une petite Pièce fur le redrenement d'une tour à Rotterdam '"). Vers la fin de l'année nous trouvons auffi plufieurs pages fur la fpartoftatique, et la rupture d'uné poutre'~).

Nous (ainubns cette occafion pour dire que depuis 1686 le frère Lodewijk habitait Rotterdam, ayant maintenant la charge de député à vie de la ville de Gorinchem au collège de l'Amirauté de la Meute.

Vers la fin de l'année Huygens vérifia le calcul de Newton fur la gravité de la lune égale à la force centrifuge qui corréfpond à fon mouvement. Nous le voyons bien convaincu de la diminution de la gravité en raifon inverfe du carré des diftances.que ce foit celle auprès de la terre ou bien celle qui retient les planètes dans leurs orbites '3°) T. XX, p. 385.

') Qui est en réalité de environ. Newton avait trouvé ~g.

'~)P.7~.

'3!) P. 307 qui précède.

'~) T. XIX, p. 58-66 et 74?7S.