Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 752 à 752 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Nous ne pouvons dire exactement de quelle année date la détermination expérimentale de la fréquence des vibrations correfpondant à un certain ton que nous avons rapportée au T. XIX"!).

La vifite de Fatio avait ranimé le zèle de Huygens pour la mathématique. La lecture des ,,Acta Eruditorum" de Leipzig, où écrivaient Leibniz et Jacques Bernoulli '~) Leibniz y avait publié en 168~ fa célèbre ,,Nova methodus pro maximis et minimis, itemquetangentibus" de levure difficile et que Huygens n'avait pas tâché d'asiimiler agiuait dans le même tens. En 68~ nous y trouvons une Pièce de Huygens, dans la livraifon d'octobre. C'eft la folution du problème, propofé par Leibniz en feptembre, de la courbe de defcente unifbnne '~).

En ce même mois d'octobre il reçut de Fatio de Duillier, d'Angleterre après avoir déjà reçu une courte lettre de lui de fin juin '~) la longue lettre à laquelle il a été plufieurs fois fait allufion dans des Tomes antérieurs mais que l'on ne connaidait pas encore. C'ett la ,,Epi(loIa Fatij" dont Huygens parle à la p. g t~. du T. XX'~). Elle eft publiée pour la première fois dans le préfent Tome, p. !a6–tgt. Comme le dit l'en-tête, nous l'avons reçue de Mons. 0. Spiess, de Baie, bien connu par fes publications fur les mathématiciens iuiues. Elle fe rapporte au problème inverië des tangentes: Fatio avait trouvé une méthode, pour les courbes algébriques.d'établir leur équation "lorfque la propriété des tangentes efl donnée", c.à.d. lorfque ce que nous appelons la tangente trigonométrique de l'angle que fait avec l'axe des A' la tangente à la courbe cherchée eft donnée en fonction des deux coordonnées x et j. On peut dire plus nmplement lorfque la (builangente eft donnée en fonction de x et y.

Toutefois, Huygens ne s'occupa pas encore en ce moment de cette méthode. C'ett qu'il venait de recevoir un livre fort important et nullement aifé à lire: Fatio en parle au début de fa longue lettre: ,Je ne vou!us pas differer de vous envoier le livre de '~)P.375.

') Voyez p.e. pour Bernoulli la p. gpo du T. XX.

'~) T. XX, p. 505.

'~) Voyez la p. ~86 du T. XX.

'~) Voyez notre remarque en cet endroit. Ne connaissant pasencorecette lettre, nous avons écrit à tort dans le T. XX dans notre Avertissement aux "Problèmes et méthodes modernes" (p. 486): "Fatio avait déjà donné un aperçu de sa méthode dans sa lettre à Huygens du a~ juin !68y; mais la chose en resta là jusqu'à sa visite à la Haye de tdp!