Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 728 à 728 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


traita à l'Académie dès le 4 janvier 1681. Comme on peut le voir dans fa brochure de cette année83) il nia l'identité des deux comètes. Huygens était du même avis. Pour croire à l'identité il eut fallu ne pas être perfuadé de la vérité de !athè(e,admite par Huygens, quoique non pas par Caftmi, que les comètes fuivent des routes à peu près droites. Il en lut à l'Académie le i et le 8 février et écrivit fur cette comète, et les comètes en généra!, les longues Pièces que nous avons publiées dans le T. X!X en y ajoutant unAvertinement. Ses obfervations fe trouvent auHidanste T. XIH~). Il nous apprend que Roemer croyait que la comète de novembre pouvait être iameme que celte de décembre**). Dans ces Pièces il difcute des opinions de Kepler, de Wren, de Defcartes, de Rembrantfz. van Nierop, de Seth Ward, de Camni, de Horrox. En fomme,il pente que la matière des comètes na!t du foleil ou bien s'amaue dansl'étendue du ()'ttème planétaire. Des philofophes pythagoriciens avaient cependant déjà confidéré (quoique fans arguments férieux, femble-t-il) les comètes comme des planètes qui réapparaitïent après beaucoup de temps ~). Son père avait eu a priori trop de confiance dans fes oracles !~)

Bientôt après Huygens tomba malade. Sa foeur Suzanne~) et fon mariPh.Doublet vinrent, avec leurs trois enfants, le vifiter et enfuite le ramener à la Haye où ils arrivèrent le t septembre.

Il emporta avec lui une machine planétaire de ion invention ,,que monfeigneur Colbert avoit agréé que je nue confiruire, et qui n'elloit que commencée ~~)." Il avait fait pour ce but en i 68o de férieufes études aftronomiques fur lefquelles nous reviendrons~). Ces études font antérieures à fes communications et pièces fur les comètes; elles expliquent que là auni il cite tant d'auteurs.

~) Voyez notre T. XIX, p. 277, note < et fin de la p. 310.

84) P. 122 et suiv.

ss) T. XIX, p. 276 et 277.

M) P. <7~ qui procède, no. XI.

~) Qui n'avait jamais été à Paris et dit plusieurs fois regretter de ne pas cotinaitre cette ville. ss) T. XXI, p. 163. t

~) Nous les avons publiées aux p. !~g et suiv. du T. XXI.