Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 715 à 715 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


y eut en juillet 6~ le calcul de Mariotte fur le baromètre que nous avons mentionné a la p. 342 du T. XIX: ,,Mr. Mariotte a donné une explication du Baromètre de Mr. Hugens et le calcul de ta difference avec le baromètre commun dont voicy la copie. Une note du 6 mars t6~ fait voir que l'Académie ne connruifait pas <eu!ement des modèles de machines mais qu'elle en recevait auui de la part de Colbert il y eft quenion e.a. d'une machine pour planter des pilotis, et de plufieurs modules de machines pour l'ufage des vaiueaux. En rapportant d'autres fujets encore nous nous éloignerions trop de la biographie de Huygens.

Revenons à la correfpondance avec Roemer qui avait lu déjà en novembre 6/6 à l'Académie fon premier mémoire fur la détermination de la viteue de la lumière, à la iuite des obfervations de Cautni et dé lui-même fur les immerfions et émerfions du premier fatellite de Jupiter; mais fans que Cauini fût convaincu que les inégalités de temps obfervées n'étaient pas caufées comme on dira encore en 1603 *~) ,,ou par l'excentricité du fatellite, ou par l'irrégularité de fon mouvement, ou par quelqu'autre caufe".

Quant à Huygens, il fe montre de fuite, dès fa lettre à Roemer du 16 feptembre !6~, convaincu de la réalité de l'effet obfervé et de la conclufion que la lumière du foleil nous parvient en environ 11 minutes. Après avoir reçu une deuxième lettre de Roemer du 30 septembre où celui-ci expofe et réfute les objections faites ou ponibles, il écrit encore ,,v!x dubitare quin vennimam a*que ac maximam rem in lucem extuteris"~). Il n'eft toutefois pas convaincu mais c'eft une critique de détail que les obfervations des périodes de la tâche, d'apparence variable, de Jupiter découverte par Canini ~) aient pu être funifamment précifes ~).

Avant d'avoir cohnaiflance de la détermination de Roemer, Huygens avait déjà établi, par des confidérations fur les éclipfes de la lune, que la lumière parcourt la ditlance de la terre à fon fatellite en moins de to fecondes; ceci en fuivant un raifbnncment de Defcartes. Le théorème db Roemer, dont on voit la démonftration par Huygens aux p. ~33–33 du T. XIX, fe rattache à ces confidérations.

~) Voyez la note 6 de la p. 400 du T. XIX.

"-)T.Vm,p.~o.

~) Nous avons fait mention de son scepticisme sur ce point à la p. 432duT.XIX.Dans un résumé de la correspondance de Roemer et de Huygens dans la revue "liemel en dampkring" de 1948, M. Minnaert, professeur d'astronomie a i'Un!versité d'Utrecht, écrit (nous traduisons du néerlandais): ,,0n a souvent parlé de la possibilité que la tâche de Cassiniseraitidentiqueavec la célèbre tâche rouge fort étudiée au dix-neuvième siècle. S'il entest ainsi, il est ,certain qu'elle se déplaçait irrégulièrement".