Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 713 à 713 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


il faut toujours que les principes des démonfirations, confbrmesa l'expérience, foient eux-mêmes théoriquement indémontrables.

Dans cette Pièce il reproduit la célèbre démonftration de Stevin, bafée fur l'impodibilité du mouvement perpétuel d'une chaîne, de l'équilibre de deux poids reliés en haut par une corde et proportionnels aux côtés du triangle vertical à bafe horizontale fur lefquels ils repofent. Toutefois il préférerait qu'il y eût une autre démonttration (donc une démonstration bâtée fur un autre principe), puifqu'il dit que~M'M on n'en a pas trouvé de meilleure.

Avait-il donc oublié d'avoir donné lui-même, déjà en 16~0, pour ce cas une démonuration bafée fur le principe qu'il y a équilibre lorfque, par des déplacements compatibles avec les liaifonsl, le centre de gravité ne defcend pas? Voyez cette démonftration atap.38oduT.XVI'!).

Avant ces conudérations-la il avait déjà écrit une Pièce de dynamique auquel nous avons donné le titre: "Principe de l'incitation donnée aux corps par un agent extérieur ou par une caufe inconnue"). Elle date même probablement de Paris, d'avant fa maladie, donc de !6~g, quoique la date t6/6 ne foit pas impoHible. L'"incitation" qui donne "continuellement de l'accélération" eH la compofante de la force qui agit dans le iens du mouvement'~). Cette Pièce aum peut avoir été rédigée par fuite de la demande de i6~ du gouvernement français.

Par contre nous attribuons plutôt la date t6/~ à quelques Pièces fur la lumière auxquelles dans le T. XIX nous avons donné la date, 6/6 ou t6/). Dans l'une d'elles on trouve 's') l'énoncé du célèbre principe des ondes-enveloppes fous la forme: ,,Curva omnium undarum particularium tangens communis erit propagatio unda* principalis.. La ,,curva" e(t l'interfe~ion d'une furface d'ondes avec le plan de la figure.

La date de la Pièce VII eft certaine, favoir le 6 août i6/ Elle porte la fufcription: 'ETPHKA. C~yy/~w w/r~c ~/)'o/w M Cryflallo 7/7~M~/M.

Dans le programme de la Dioptrique de 6/3 mentionné plus haut *°) le ,,chap. 3" ne contenait que le feul mot ,criftal d'Iuande". Dès ce temps il dut être évident pour

'~) A laquelle correspondent tes p. 332–333 de t'Avertissement. 16) T. XVIII, p. 496–498.

17) Nous l'avons dit aussi à la p. 483 du T. XVIII.

'~) Il s'agit des Pièces III, IV, V et VI (deux premiers paragraphes) des p. 416–495 du T. XIX. ')T.X!X,p.4-:a.

'0) P.6~ qui précède. Voyez sur !e programme la p. 4!sduT. XtX,quir<:nvoieauxp.738–745 duT.X!