Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 708 à 708 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Philos. Trantacnons, une lettre fur une horloge portative de fon invention *~), de laquelle cependant il dit plus tard qu'elle n'a jamais été conuruite. C'était peut-être Leibniz qui lui avait fait connaître en janvier t'exiftence de l'échappement à ancre dont d'ailleurs il ne s'ett jamais fervi: du moins, à côté de fes figures reprétentant cet échappement, le trouve le nom de Leibniz. Mais celui de Roemer s'y trouve également ~).

Ce ne fin pas feulement à propos de la montre que Huygens eut une correlpondance active avec Oldenburg. Signalons la comparaifon exacte des longueurs des pieds anglais et français ~~) et te grand cas queHuygens fait comme toujours de !a ~quantité de belles expériences" de Boy!e~").

Sur les diMcultés qui te préfentaient dans la conttruction des montres et des peines qu'on prenait, lui et ton horlogeur, il écrivait amplement à fon pcre~).

Conformément aux intentions du gouvernement, ou fi l'on veut de Colbert deuxième alinéa de la p. 6~0 ainu qu'à certains points des programmes de Huygens ~*), il fut exigé en mai et juin t6/g par un ordre du Roi à l'Académie des Sciences ,,d'examiner les moyens de faire un traidé de Mechanique avec une dcfcription exacte de touttes les machines utiles à tous les arts et métiers dont on (e fert a prêtent en France et en touite l'Europe etc." L'introduction théorique devait être fort brève; Huygens, Blondel, Mariotte et Picard furent chargés "de faire chacun leurs mémoires ou projets [de cette introduétion et] d'en conférer enfemble". Ces mémoires, s'ils ont été écrits, font inconnus. Nous avons traité de cette demande du gouvernement dans notre T. XïX ~). Roberval qui décéda en cette même année, put encore prendre part aux travaux grâce à des traités de mécanique antérieurement écrits.

Quoique l'Académie n'ait publié qu'au dix-huitième fiècle feulement un grand nombre de traités fur les arts et métiers, Buot, aidé par certains collaborateurs, décrivit et deffina déjà depuis tô~g les principales machines alors en ulàge. Il en fut

°~) Cette horloge avait été conçue par Leibniz quelques années plus tôt.

°~) Voyez cette figure à la p. 60$ du T. XVIII.

°!) T. VII, p. 462-463.

°~) T. VU, p. 468 à propos du livrede 16y4~Suspicions about some hidden qualities of the air, etc." ~)T.V!p.465.

~°~) Voyez les p. et a6~–266 du T. XIX. Dans ces dernières pages il est question de la construction et de l'exposition de modèles.

~) Appendice H à la Statique et à la Dynamique, p. i8t–t8s.