Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 681 à 681 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


podea Rdtterdam";or,dansle T. XVII nous avons fait voir'*), d'après !cs archives de cette ville, qu'en 166 1663 il travaillait pour Rotterdam et recevait de ce chef des tommes con()dérabIes'~).C'e(t dire que les éditeurs, à notre a vis, n'ont pas toujours pu s'empècher mais ceci ne s'applique pas au cas-Carcavy où ils n'ont fait aucune ohfervation de donner pleine raifbn à Huygens en fè fiant exclutivemcnt à lui. Dans la lettre à de Witt de !a p. 8 qui précède Huygens déclare abiurde une opinion de Bruce que celui-ci exprime en enet dans la tettre de la p. 606 sous h forme "that any rationall màn will judge that nootherpertbne should prétend the advantagesof[an] invehtione, but he that broughtit;fo thé defyred end". Urucc voulait dire que c'était à tui qu'appartenait exctuuvëmeht l'honneur de la découverte des horloges marines à pendule puitqu'il avait trouvé, lui, la fourchette à F renverfc (connruction qui en réalité ne fatifnt pas '~), mais cela n'était pas encore évident en ce moment). Huygens, d'autre part, trouvait fort naturel de dire que cet honneur revenait prefqu'exclufivement à lui-même, inventeur de la fufpénfion libre du pendule et de la fourchette (impie.-Si Galilée avait été en vie, il nous (emble qu'il eut pu faire une réclamation a ton tour, quoique n'ayant conçu ni la iutpenuon libre ni la fourchette. Nous avons parlé de fon mérite et de celui de ion fils à la p. 65 du T. XVIII, contredifaiit un pauage quelque peu pathétique du T. Vit '?). Nous ne voulons pas dire-loin de la que Huygens avait tort en foutenant dans l'l lorologium otcil!atorium" ~) qu'il n'y avait eu aucun plagiat de <a part, mais feulement qu'un autre à fa place, en revendiquant fon droit, eût peut-être fait une mention plus exprefle de ce qu'il avait pu apprendre à la maifon paternelle dès f~ jeunette fur les eHbris de Galilée '~). Nous fommes d'avis que ceci créait une certaine dépendance quoiqu'il n'eût rien appris d'une idée de Galilée d'adapter le pendule aux horloges et d'un modèle inachevé (re~é généralement inconnu) de ibn fils. En 655 nous avons vu Huygens défireux de voir des manufcrits dé Galilée, lefquels il reçut en enet'~). Voyez auffi les dernières lignes de la p. 50~ qui précède.

'~) Ou p)m6t: nous citions Moerman et Wiersum faisant voir etc.

'~) H est vrai que Douw fut nommé horloger de la ville en octobre 1651 pour six ails seulement; mais l'expiration de ce contrat n'a rien à faire avec la dispute avec tuygens qui eut lieu eo t6s8 (T. XVII, p. 82); d'ailleurs le contrat fut apparemment renouvelé puisqu'on octobre !6<;8 il est appelé "stadtsl;orologiemaecker tôt Rotterdam" (même endroit). '~) Voyez la note 4 de la p. 22 du T. XVIII.

'~) Voyez cependant aussi nos articles cités à la p. 6pp du T. XVIII. On peut consulter sur la question de l'invention en général la note a6 de la p. 50~ qui précède, ainsi que la citation deG.Sartonauxp.s<sis.

'<)T.XVH!,p.88–pt.

'?)Voyeztesp.45o–~Stqu!prëcêdent.

'~PagespetssduT.XVH.