Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 675 à 675 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Dans les jours où Chriitiaan et Lodewijk rentraient à la Haye il y avait déjà menace de guerre entre la France et la Néerlande. Mais une telle guerre, penfe Chriinaan à bon droit, ne détruirait nullement tout fentiment de folidarité entre les clades dirigeantes 5): ,,L'on ne parle pas beaucoup icy jufqu'a cet heure de la guerre d'Hollande, j'efpere qu'on n'en viendra pas la. Mais quand ce feroit, je penfe qu'on fera encore bien aife de me retenir icy dans le pofte ou je fuis, ou je ne fuis emploiè en rien qui aie quelque chofe de commun avec la guerre" 6).

,,M y a un ordre imprimé et amché par tout portant défenfe à touts officiers au fervice de Menteurs les Etats d'Hollande de s'abfenter de leurs Gamifons durant le temps de trois mois; et catrant et~annullant toute forte de congés" écrit le frère Conftantyn 7). Le père Confhntyn lui auffi ne pouvait ignorer que Louis XIV ~) faifait fortifier et armer les fortereffes du nord et que la "defcerite du Roy vers les Pais bas" dont il parle dans fa lettre à de Beringhen 9) était de mauvais préfage. Mais ceci ne l'empêcha nullement d'écrire peu après à fes deux nlsencorea Paris'"): ,,N'auriez vous pas l'efprit entre vous deux de faire fous-fentir omnipotenti, par vodre Mônneur Perrault ou autres, que cette maladie eft de fi grand fraix, que le Roy pourroit avoir la bonté de vous foulager de quelque fubfide?" Tout autant que Chrittiaan il croyait à un ordre des'chofes où les guerres entre voifins ne font au fond que des incidents regrettables. Il a fans doute ignoré, mais peut-être foupçonné, que pendant cette defcente du Roi vers les Pays-Bas une alliance fecrète de l'Angleterre et de la France avait été conclue ayant pour but de nous attaquer?). Bientôt il fe rendit lui-même en Angleterre, de forte que durant la plus grande partie du féjour de Chriftiaan à La Haye il fut abfent ").

Sur l'avis des médecins Chr. Huygens dut encore s'aMenir pendant quelque temps d'études prolongées. Il ne put toutefois s'empêcher de feuilleter, et de lire plus ou

~) On peut p. e. consulter la lettre du 20 décembre t67~ du père Constantyn à Condé (T. VII, P. 396).

") Lettre du 27 décembre )669 au frère Constantyn, T. V!, p. s't't.

~) Lettre au frère Lodewijk du avril 167o, T. VII, p. a!.

8) Comme le dit notre note à la p. 2! du T. VII.

~)T.Vtt,p.2~,)ettredemai ) 671. Voyez sur cette visite de Louis XIV aux forteresses notre note à la dite page.

'") Le to juillet tô/o, T. VII, p. 36.

")T. VII, p. ~o, note 3. Le père Constantyn accompagnait, en se rendant en Angleterre,!e Prince d'Orange qui, lui, n'y resta que quelques mois. Christiaan aussi eût pu faire ce voyage.