Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 666 à 666 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


en tombant par l'air en des temps donnez, mais cette recherche demande plus de meditation et merite un traité particulier" '~).

Ce traité particulier n'a jamais vu le jour; mais déjà en mai ou juin Huygens avait commencé faire des calculs fur !a ..retardation des corps montants par t'air ou t'eau" en prenant cette rénnance proportionnelle au carré de la vitene et en fe bornant autrement que dans le cas conndéré auparavant d'une rénfhnce proportionnelle à la vitene aux mouvements verticaux. Il réunit à obtenir pour le mouvement afcendant le théorème fuivant '~): "Si mobile, celeritate terminal! '~), furfum projiciatur in medio rennente erit tempus afcenfus totius ad tempus afcenfus mobilis, eadem celeritate furfum projecn in medio non reuttente, ficut circulus ad circumtcriptum fibi quadratum". Plus tard, comme on peut le voir au T. XIX, il continua les calculs de t66p ,,pour trouver l'accélération des corps tombants eu égard a la reiidance de l'air".

Il eft à remarquer que dans ces calculs il n'eil aucunement queftion d'atomes ou de matière fubtile. La ,,reMentia aeris" ,,air ou autre milieu qui rétine" et le ,,pondus" font des forces caulànt l'une et l'autre une ,,retardatio" dans l'afcenfion du corps punctiforme confidéré.

Simuttanément,depuismarsouavnt'~),t'Académies'occupadeiadif))citequetHon de la coagulation. Duclos fut le premier orateur; il propofa neufeuais à faire fur le lait. Le 27 avril il fit un rapport fur les expériences faites fur le lait de vache, de chèvre et d'anene. On avait conftaté que diverfes matières facilitent la coagulation, que d'autres l'empêchent, que d'autres encore font fans influence. En mai on confidéra auffi la coagulation du blanc d'oeuf, du fang etc. En juillet Duclos traita deux fois des caufes de la coagulation, et Mariotte après lui. Nous avons reproduit dans le T. XIX "~) une partie du difcours de ce phyncien. Il fattut bien que Huygens (qui ne fut pas le dernier orateur) hit lui auui un mémoire (urce fujetcequ'ilfitle gaoût'~). 's<)T.X!X,p. t23, !39, t~ et 86. La citation du texte est empruntée au discours du a~ juillet. 'ss')T.XtX,p.i48.

') H s'agit de la vitesse maximale, ou finale, d'un corps qui tombe dans le même milieu résistant. '~) Il n'y a pas de date dans les Registres pour la première séance. !t semble probable que cette date fut le 23 mars. tt y eut aussi une séance consacrée à ce sujet le 27 avril, puis quatre en mai et trois en juillet.

"~)!33o.

'M) T. XIX, p. 327–3:0.