Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 664 à 664 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


diseurs au fujet de cette théorie de l'élatticité puifque nous favons qu'il en fut ainfi vers la fin de !66o'~). Et nous pouvons nous imaginer que fi nous avions été préfents nous-mêmes à ces féances de l'Académie, il lui eût été difficile de nous convaincre que la caufe ailignée au redrenement de l'arc bandé eft bien celle qu'il ditait. Déjà dans les derniers mois de 668 il avait été queflion de la publication de lois du mouvement en Angleterre par la Royal Society. Nous en avons raconté les péripéties dans un Avertiuement du T. XVI '~°) où l'on voit que Wallis et Wren participèrent avec Huygens à ce qu'on pourrait appeler un concours. Wallis n'avait confidéré que les corps mous, Wren, comme Huygens, les corps durs. D'où réfulta une publication de Huygens fur les ,,Regles du mouvement dans la rencontre des Corps" dans le Journal des Sçavans de mars 660 ') dont une traduction parut dans les,,Philo<bphicatTran(acHons" d'avril'~). Huygens y dit ie propofer de faire bientôt voir par une publication le bien-fondé de fes règles; cette publication du Traité,, De motu corporum ex percuffione" n'eut cependant lieu qu'en t~og dans les ,,0pu(cuta poftuma".

Huygens appelle ici ~grandeur" ce qu'il dédgne ailleurs ') par ..quantité de matière" "Je contidère en tout cecy des corps d'une mefme matière, ou bien j'entends que leur grandeur (bit eniméepar le poids". Il dit partout fimplement ,,corps" '<); mais il ne parle apparemment que de fphères homogènes; dans fa figure on ne voit que des fphères.

Les corps mous ne font mentionnés que dans le dernier alinéa ,,Au refte j'ay remarquè une loy admirable de la Nature, laquelle je puis démontrer [la minute a veriner] en ce qui eit des corps fpheriques, & qui femble eftre générale en tous les autres tant durs que mois, foit que h rencontre foit directe ou oblique c'e(t que le centre commun de gravité de deux ou de trois ou de tant qu'on voudra de corps, avance toujours également vers le même coftè en ligne droite devant et après leur

'M) Voyez la p. 644 du T. XIX.

'7")P.!7!78.

')T. XVI, p. 170–!8! et p. 94–25 (Avertissement). Dans le T. VI la minute de cet article occupe les p. 383–385.

'~)T.VI,p.43t-433.

'~) P. 641 qui précède où t'en trouvera aussi à ce propos son mot ~masse".

'7<) Excepté une fois dans le dernier alinéa qui suit. Comparez l'avant-dernier alinéa de la p. 124 du T. XVI, où il parle un moment de ,,retiqua corpora".