Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 625 à 625 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


ici aufli d'un projet datant de Paris, ce qui toutefois ne nous femble pas fort probable puifqu'on y voit une chaine et non pas une corde.

Quoi qu'il en foit, c'eft la Fig. /g bien faite du Manulèrit C qui rcpréfente fans doute le remontoir de novembre !66~ -voyez cependant le deuxième alinéa de la p. t8t du dit Tome, puifque cette figure date de la fin de 166~ ou du commencement de !o6s. On en trouve l'explication aux p. t~p–t8i du T. XVII, où nous avons de plus fait l'hiftonque des remontoirs à reubrts moteurs antérieurs à ceux à poids moteurs; nous y difons e.a. que les premiers remontoirs à redbrts moteurs.qui cependant n'étaient pas à remontage fréquent furent peut-être ceux de S. Cofler et que Thuret en avait égatement conftruit.

Lephénomènedelafympathiedes horloges~) découvert par hafard, intércflant pour ceux qui s'appliquent à la mécanique théorique, n'eut pas d'importance pratique ~). Quant au privilège anglais, lequel fut accordé a Abraham Hill, tréforier de la Royal Society, il date d'un peu plus tard, favoir du 3 mars 1665 ~). En ce moment les horloges mannes avaient remporté un deuxième fuccès; le capitaine Holmes (qui avait auffi, femble-t-il, fait le voyage de Lisbonne mentionné plus haut) était revenu à Londres après une longue abfence vers la fin de janvier 166~ et avait donné des horloges un rapport favorable *°).

Huygens en fit mention à.la fin de fon "Kort onderwijs aengaende het gebruyck derhorologien tot het vinden der lenghten van Ooft en We!t" qu'il acheva et fit imprimer en février. Son père ne manqua pas de lui écrire, le t mars, qu'il trouvait cette in<tru(!Hon fort nette et claire ").

la fin de la dite "Brève inftruétion" Huygens mentionne les nouvelles horloges marines, les remontoirs, qu'il défigne par le mot ,,kettingwercken" (horloges à chaine); lefquelles, fait-il entendre, auraient pennis à Holmes une détermination de la longitude encore plus exa~e ").

~T.XVH,p.!83etsuiv.

8) Le père Constantyn eut le tort de faire imprimer hâtivement, dans te Journat des Scavaos, nouvellement fondé, un extrait de la lettre de Christiaan sur ce sujet: voyez à la p. 376 qui précède, le Ko. 3 avec la note a.

9) Voyez les p. ~o–t~ du T. XVII.

*°) Voyez les p. to~et to6duT.XV!f.Etconsuttezaussitescommun!cationsdeMbrayàHuygen! et de Huygens à Chapelain, resp. aux p. 20~ et 223 du T. V.

D'après la p. 62~ du T. V il y avait deux capitaines Holmes, frères.

") Présent Tome, p, ;7~, no. XVf.

Nous avons dit à la p. !p~ duT.XVH neconnattreen notre pays aucun exemplaire du"Kort Onderwijs", de sorte qu'il a fallu en demander des photographies à l'Observatoire de Poutkovo en Russie. Mais après tp32 il s'en est trouvé deux exemplaires en Hollande. L'un d'eux est maintenant en possession du Nederlandsch Ilistorisch Scheepvaart Museum à Amsterdam.