Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 609 à 609 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


§ 2. À PARIS ET À LONDRES AVRIL 1663–JUIN t66~

Les lettres échangées entre les frères pendant le féjour d'avril i 663-juin 1663 de Chrifliaan à Paris 1) font voir, comme toujours, que ce n'était pas exclufivement de fujets fcientifiques qu'ils converfaient.

Nous y voyons pour nous borner à ces fujets le frère Conilantyn fort intérefle aux lunettes, ce qui montre clairement qu'a la Haye auffi il a dû y travailler conftamment. ,,11 me tarde fort d'entendre un peu comment vous trouvez ces grandes Lunettes travaillées dans ces grandes platines de Petit et d'Efpaignet" *). It femble même probable que Conflantyn, qui ne méditait apparemment pas fur des queflions théoriques tout en s'y intéreuant, avait confacré, et confacrait généralement plus de temps que Chrifliaan au travail pratique. Chriftiaan rapporte qu'à Paris,'de même qu'il l'avait fait à la Haye, on regardait avec les lunettes des lettres fort éloignées, attachées à un clocher La première fois 3) un verre d'Auzout lui parut moins bon que le fien, une autre fois il dit que la lunette d'Auzout était pour le moins aufïi bonne et les verres de d'Efpagnet fort excellents ~). Toutefois il trouve les ,,Lunettiers" pari(tens,,moins avancez dans leurs grands defleins de lunettes de 80 et 100 pieds" qu'il n'avait cru ~). II avait lui-même prefque tous les jours desfpe~ateurs pour les télefcopes et miérofcopes apportés 6). Il femble probable qu'il ait fait voir différents fpeétateurs l'anneau de Saturne bien vifible en ce mois 7).

Dès qu'il vint à Paris, de Montmor et Sorbière lui firent vifite pour le prier d'asftfter de nouveau aux réunions, e.a. pour y "entendre les nouvelles loix et ordonnances" *).

Chriftiaan quitta Paris en même temps que fon père. Apparemment une partie de fon Journal n'a pas été confervée puifquc les pages que nous pofTédons et qui n'ont trait qu'à l'Angleterre portent le titre ,,Du Voiage de Paris et de Londres". De même que le fait Brugmans, nous ajoutons au texte néerlandais la traduction françaife.

') Y compris la lettre qu'il adressa de Bruxelles à Lodewijk, le 26 mars.

') T. IV, p. 331.

~) Voyez le n° it de la p. t~a qui précède.

<) T. IV, p. 333 et 339.

s) T. tV, p. 344.

<) T. IV, p. 334.

7) "Saturne sera justement en estât d'estre observé quand je seray venu [à Paris] et ses anses dans la position ou elles doivent paroistre les plus larges", T. IV; p. 303.

T. IV, p. 324.