Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 596 à 596 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


dernier fujet !c T. XV ~). Lorfque Bruce quitta la Haye, Huygensavait déjà l'intention ~) d'écrire une infiruction au fujet de l'emploi des horloges pour trouver les longitudes, y compris un chapitre fur la méthode de mefurer la hauteur du (bleil~). Ce ne furent pas là cependant les premiers fujets auxquels Huygens s'appliqua après fa rentrée du mai 166! à la Haye.

Des le t juin il obferva de nouveau la planète Saturne~). Ses lettres de feptembrc ~) et décembre 1661 a Moray, et bien d'autres lettres, font voir combien il continuait à s'y intéreuer. Contultez iur ce fujet les p. ~6– du T. XV. Signalons aufl) fon intérêt pour la publication de t66a du "Venus in fole vifa" de Horrox~).

On a vu qu'en panant à Anvers il avait entendu des carillons. Ce fut, peulbns-nous, fa demande qu'un ami lui envoya de là, le 16 juin, la copie d'une page flamandeon ne la connaît pas d'ailleurs d'un des frères Hemony, fondeurs et inftallateurs des dits carillons ~), elle traite de la "règle de l'accord, comment celui-ci ett trouvé par la proportion numérique". L'ayant lu il écrivit le 8 juillet iuivant la Pièce intitulée ,,Divino monochordi"où il fe fert de "tennini Algebraici fyttematis indeterminati~)": partant d'une corde de longueur a il calcule les longueurs des cordes dont les tons tonnent avec le ton fondamental les~ intervalles du fytième pythagoricien; pofant x pour la longueur de la corde correfpondant à la quinte du ton fondamental, de forte que le rapport de l'intervalle fondamental de la conttruuion pythagoricienne rené

a

momentanément indéterminé, il déduit tous les tons du fyttëme du ton fondamental, à l'inftar d'Hemony, par des fauts de quintes et de tierces avec réduction d'oétaves. ~) I'- 5~3–5~6 et 553–557, Piëce VI, à )aque))e se rattachent plus ou moins les Pièces VII et VIII.

~) Voyez l'Appendice à la p. 936 du T. XVII.

"') Voyez la p. tpy du T. XVII qui renvoie au T. XV.

~) T. XV, p. 74.

~) p.~t qui précède.

"') Voyez c.a. les p. 314 du T. III et 27 du T. IV. Nous rappelons qu'à I.ondrcs Huygens avait observé une transition de Mercure.

~°) T. XX, p. 5/. La Pièce entière y occupe les p. 40–58.