Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 587 à 587 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


pour famedy chez moy, pour l'avancement des lunettes d'approche, avec M. Morre dit adieu à M*. Brus et demeurè jufqu'à io h.

2 Difnè avec M. de Montjeu. avec Huis cité chercher M. Calthof 57). eftè chez C. Smits ou j'entendis jouer Betkofky 58).

22. Ettè veptr M* de Bevervoord, avec Vloofwijck à heitparck et Molberigarden. apres à la nouuelle bourfe.

23. difné en ma chambre. ap. d. s'anemblerent chez moy M. Morre. Mil. Brouncker. S'. P. Neal. Dr, Wallis, M. Roock, M. Wren. D. Godart. parlâmes de la manière de former les verres, et je leur dis ma methode 59). Refolus les cas qu'ils me propoferent touchant les rencontres de deux (pheres~°).

2~. Difnè chez les Amb. de Holl. chez C. Sm.

25. Avec M. Morre, Neal, Vermuijden, Wallis parti pour Winfor, ou l'aprefdinè je vis la ceremonie de la reception des Chevaliers de lajartiere, qui fe fit dans l'Eglife. le Roy ettoit dans fa chaife au bout du Choeur. Les pauures chevaliers fuivis de i i hérauts d'armes allèrent prendre les Chevaliers et les conduifoient dans le choeur. la ils firent une reverence vers l'autel et ~n' autre vers le Roy. apres fe mirent à colle dans leur bancs ou les ducs de Ormond~') et de Buckingam~) leur mitrent une robbc de velour bleu doublée de tafetas blanc, par detïus la robbe de velour cramoifi dont ils ettoyent defia veflus. une chofe en forme de beface fur le dos attachee par detîus l'efpaule droittc, et le collier de l'ordre par detius tout. Ils portoyent tous des

bonnets de velour noir avec des plumes blanches, et une aigrette delfus, la plufpart des cordons de diamants. Au fouper ils ettoient rangez tous deux a deux d'un mefine co!te d'une longue table dans la grande fale, au bout de la quelle eftoit la table du roy, et la mufique a l'autre bout en haut. les confitures furent toutes dittribuecs et pillees.

26. le roy et les chevaliers et l'evefque allerent en piocenïon dans

l'eglife eftants precedez par les pauures chevaliers de Winfor, qui portent des manteaux de laine violette, des 11 hérauts, des chantres, avec des furplis de toile, et des chanoines ve~us de robbes de taffetas violettes. apres chacun des chevaliers porta fon offrande a l'autel, et les prieres en mufique eflant faites l'on alla difner. ap. d. le roy avec fon frere, le duc de buckingam et Mil. Mordant, gouverneur de Winfbr

") Caspar Calthofl ou Kalthoff, voyez la p. 457 qui précède.

~~) Musicien qui avait été au service de don Juan d'Autriche à Bruxelles.

~) Comparez la note 30 de la p. 5~0 qui précède.

60) Voyez la p. 88 qui précède.

~') James Butter, duc d'Ormond, t6to–1680, soutint la causé royale comme général d'armée en Irlande.

~') George Villiers, second duke ofBuckingham, 1628–'087, partisan de Charies I1, perdit tous ses biens sous Cromwell, les recouvra à la Restauration et joua dès lors un grand rôle dans la politique.