Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 582 à 582 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Il eft déjà quefHoh dans la let~e du 20 janvier t66ï (T. IV, p. 5to)dun-ère Conftantijn d'une miuion en Angleterre de Maurice le Bréfilien Johan Maurits van Nanau-Siegen, 160~– 670, ancien gouverneur du Bréfit alors itadhouder de l'Eledeur de Brandebourg à Clève.

Dans la lettre du 3 mars !66! à Conrart le père Conttantyn s'exprimecomme fuit (T. III, p. 255); ,]arrache [mon fils] d'entre la preue de tant d'amitiez qu'il a eu l'honneur de s'acquerir en votre Monde, et ce pour complaire en partie à notre excellent Monfieur le Prince Maurice de Nadau, mon trefdigne et tres-illufhre Amij, qui ayant à fe defcharger d'une AmbaHade extraordinaire en Angleterre de la part de fon Alteffe l'Electeur de Brandenbourg m'a prié à mains joinctes, qu'au retour de mon fils hors de France je luy nne paner la mer pour l'aller trouver à Londres, où [d'ailleurs] il ponede la bonne volonté d'anez bon nombre de virtuon et de fon metier, qui ont accouftumé de le conuerfer par lettres fort fréquentes, et aggreeront anez fa prefence".

Voyez, à la p. 505 du T. IV, une lettre de 163~ du père Conuantyn au Comte Maurice. La maifon de ce dernier (achjellement le Mufée Royal de Peinture ,~Mauritshuis") fe trouvait dans le voifinage immédiat de celui de Conitantijn. Un deHln de Rademaker(?) début du T. IV fait voir les deux maifons. Contultez encore {urIaditeAmbanadelanoteatquiiuit.

3. Je fus veoir S. Huis Il) de quij'empruntay pound. Difnay avec le Pr. Maur. ap. d. faluè M. de Beverweerd") et M. van Goch'~). vu Cat. Smits'~) et M'.Swan'!).

4. Avec Swan a Withall. van der Does '~) me montra les tableaux au cabinet du Roy. un excellent de Quintin. vu la ceremonie dans la chapelle du Roy, a caufe de la iefte de l'annonciation. offrande. prayers avec mufique de Voix et d'orgue, difnè chez nos ambaff. faluè M. van Hoom'~).ap.d. vu Me de Beverweerd'~). eftè chez M. Brus, vu Madame au Ii~ '). avec M. Brus au jardin de Withhall e(tè veoir la ") Voyez sur Samuel van Huts (ou Hulst) la p. !!6~ du T. Ht.

12) Voyez sur Lodewijk van Nassau, Seigneur de Beverweert, la p. 266 du T. III. '~) Michiel van Gogh, employé auprès des États de Zélande, membre de l'ambassade. '4) Catharina Smits, fille de Caspar Smtts, peintre hollandais établi à Londres: voyez le 8 avril. Elle était bonne musicienne; voyez nos T. H! et IV.

'~Consultez sur William Swann la )ettredu!septembre!6~6du père ConstantijnaMersenne, T.!t,p.s47.

'~) Anthony van der Does, peintre, T. III, p. 230.

17) Simon van Hoorn, T. III, p. 266 faisait partie de l'ambassade.

'~) Charlotte, T. 111, p. 222.

'~) Voyez sur M. et M°" Bruce la note 20t de la p. ~6t qui précède.