Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 559 à 559 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Ap. d. Efiè veoir M. de Guederville, M. de la Vieuviue '")Eve)que de Rennes. me dit que la Pr. Royale '~) avoit la petite verole. Vu Conrart ou enoit M. Tanier '~) un bouu do~t. de la Sorbonne, grand Janien".

7. Du Mont m'apporta des airs. Promis de parler pour luy a Beuningen. Efcrit a P. et fr. de Mogg.

8. Chez Auzout montrè ma maniere de faire des verres, prefent M". Guederville, Petit, Carcavy, d'Elbene '~), Thevenot. Etïayè des Lunettes, dithe ta en!embie et bien traittè. b.fl Mad.' de Guederville y vint apr. difner.

9. Dim. fait la cene, et difnè chez Boreel. Difputè avec luy du changement des Latitudes.

i o. Eftè veoir Hauterive qui me dit la nouuelle de la mort de la Pr. Royale. promit de me mander a difner et de me mener aupres du Roy et de M. !e comte de Briene ~). E~è veoir M. de Bautru qui me promit de me faire veoir le Pere Arouis "~°) et ta machine du mouvement des planettes. difnè chez M. le Prem. ou ettoit la Marquifc d'Efnat '<") fille du Marq. de Sourdy "), Madle Beaumont et l'Abbè de la Viétoire, parlerent du comte de Guiche '). et que le Mar. de Grammont ') avoit parle au Roy pour le faire punir ou l'efloigner, dicis caufa. M'' Beaumont difcourut des nouveaux.equipages aux Indes. point trouuè Petit, ni Chambonierc. E(tè chez le Blond '); moitié fou. me fit veoir quelques deffeigns. Vu M'' la Barre, ou M. Dama(cene te medecin Aflrologue me donna fon livre, fort tôt. Bufero m'avoit eftè demander.

'") Charles François, comte de la Vieuville. Il avait servi dans l'armée des États en quatité de lieutenant-colonel. Rentré en France il devint en t6~<). évoque de Rennes et mourut en !6/'6. 'M) La Princesse Royale, Mary Harriet Stuart, veuve du Stadhouder Willem Il. Consultez e.a. la note t de la p. !73 du T. III où l'on voit qu'elle mourut en effet de la petite vérole. '!?) Claude Tanier ou Taignier, mort en tooo, fut un des premiers à suivre Antoine Arnauld (!6ta–!<!p4). En 1661 il fut obligé, par lettre de cachet, de s'éloigner de Paris ou de se tenir caché.

*ss) Alexandre II d'Elbene, seigneur de la Mothe, fort répandu, dit-on, dans la société libertine du temps. C'était un grand ami d'Auzout.-A moins que cene fût Alphonse Delblna, comme nous l'avons dit à la p. 242 du T. IV.

'59) Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne, secrétaire d'Etat, 1594-1666. "!°) Voyez sur le Père de IIarouis et ses machines la p. 28 qui précède.

"") Isabelle d'Escoubleau, fille atnée de Charles, marquis de Sourdis, chevalier des Ordres du roi, épousa en !63/, Martin Ruzé, marquis d'EMat, mort en t6~.

Armand de Grammont, comte de Guiche, fils du maréchal de Grammont (!638–!7o~). Il fut banni peu après et se rendit en Hollande. Gracié, il se signala en to/a au passage du Rhin. En 6/~ il servit sous Turenne pendant la campagne d'Alsace et y ia~ssa sa vie. Ses ~Mémoires" concernant les Provinces Unies des Pays-Bas ont été publiés en 17~ à Utrecht. '~) Jean Leblond, to3~–t~tp, peintre et graveur. Voyez aussi ce que Huygens écrit au frère Constantyn sur cette visite dans sa lettre du février 1661, T. III, p. 232.

69