Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 554 à 554 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


de l'ufage des horologes pour les longitudes. difnè chez M. le Premier ou ettoit Gentillot. Il me promit de me faire veoir le Roy, et M. de Bautru ""). Point trouuè Chanut, Roberval, Sorbiere. Vu M'' la Barre.

t o. du Mont me vint veoir. apporta les copies des pfeaumes du Laurent en mefme temps. Efcrit a P. et le fr. Z.

11. Veu du Laurent et fes inventions embrouillees et quelques machines pour tes Sections Coniques. Difnè chez les ambafs. Beuningen me montra le livre de Saumaife contre Milton ou il maltraite HeinnusBatave '"). Vu M''de Gent. Otterfem la jeune. Hauterive y vint. la Roque *). Marlot.

12. Difnè chez Boreel, et l'entretenu jusqu'a 4 h. Pieter malade.

t g. Vu Chapelain, Conrard, Roberval. point trouuè Carcavy. promené au Luxembourg. le duc de Roanes me vint veoir et après Paschal. parlames de la force de l'eau rare<ïée dans leurs canons, et de voler. je leur montray mes lunettes. t~. Tevenot me vint veoir a qui je preday Baconis pofthuma. promit de me faire veoir la monnoye et imprimerie et le cabinet des medales du Doyen de S. Germain deLauxerre"~). Du Laurent me dit que de la Peirere"*) enoita a Paris. Paye au tailleur. ap. d. point trouue Hauteriue qui traittoit nos ambafT." a Mont rouge. À l'ademblee chez Montmor; vu M. Petit, Picot, Bourdelot "~). Rohaut expliquoit des petits tuyaux.

15. Receu des lettres de P. du fr. de Moggerfhil, du fr. L. en Bifcaye. ï6. Vu Ifrael Silveftre qui me montra fes grands defeigns et planches de veau. Vu M. Petit qui me donna fon livre, me monfira fes miroirs paraboliques, fort bien faits.

"°) Voyez sur lui la p. 33 du T. IV.

"') Ouvrage posthume de Saumaise, mort à Spa en t6~3. Il porte comme titre: ~Claudi! Salmasii ad Johannem Miltonum Responsio", Londres 1660, et fait suite à la polémique commencée en !04p par un livre intitulé ~Defensio regni pro Carolo I" auquel Milton avait répondu par son "Pro populo Anglicano defensio prima" de 1651. Dans le premier chapitre de l'ouvrage mentionne par Huygens, Saumaise réfute en termes acerbes Nicolas Heinsius qui, dans une lettre à un ami, aurait pris la défense de Milton.

"*) Peut-être de la Rocque, ancien capitaine des gardes du Prince d'Orange Guillaume Il. "~) Pierre Seguin, doyen de Saint-Germain-l'Auxerrois, aumônier d'Anne d'Autriche et célèbre collectionneur d'objets d'art, mort en toya.

"<) Mentionné à la p. ~66 de notre T. IV. H avait fait paraître en Hollande en 1656 un livre intitulé ~Praeadamitaesiveexercitatio super versibus !B, 13 et 14 capitis V Eplstolae D. Pauli ad Romanos quibus indicantur primi homines ante Adamum conditi" (voyez aussi sur se livre le 21 février). Emprisonné à Anvers, il échappa.dit-on, a l'Inquisition grâce au Prince de Condé qui fit de lui son bibliothécaire.

lis) Mentionné e.a. à la p. 24;: de notre T. XIX. Pierre Michon, appelé l'abbé Bourdelot (toao–!68s), séjourna à Stockholm en 165) comme médecin de la reine Christine. Voyez aussi la note 2 de la p. 28 du T. V.