Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 553 à 553 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


539

LE VOYAGE À PARIS ET A LONDRES DE t66o–t66t.

go. Point trouuè M. le Prem. a difner, et m'en allay dans un cabaret. vu le d. de Roanes. Manquè Urael~) et la Barre, acheté les Relations de Sorbiere. i Dec. Eilè veoir Martinot. Manquè ïfrael.

2. E<critaFlorence.VisitèdeM.duLaurent'°°) et Clerfiller. Billiet de desChamps pour la medecine universelle "").

3. Le d. de Roanès me vint veoir. de la force de l'eau rarefiée. Pente de la riviere. Gentillot y eftoit. Envoyé des lettres à Carlo Dati '), au Pr. Leop. "") et à mon P. Point trouuè Chapelain, M. Auzout me vint veoir. Envoyé fcauoir fi M. d'Hauterive ') eftoit venu.

5. Tevenot m'envoya l'obfervation de Florence de la fumée defcendente dans le vuide '°~). j'allay difner avec Marlot et M. de la Chai(e '°s) chez le d. de Roanes. M. Pafcal y vint.

6. Loue un clavecin. vu Gobert, et Auzout. B. F. pas trouuè du Mont. 7. Vu M. Tevenot ou eftoit Frenicle. j'y vis les obferv. de Fontana "~). Difnè avec Vlaerd. a l'auemblee chez Montmor. Scelete de ou l'on voyoit tous les nerfs, veines, arteres, le coeur, les yeux. fait de fil d'archal couuert de foye. Rohaut lut les experiences de l'eau qui monte dans les petits tuyaux. la Poterie. Syfteme de Pecquet que la nouriture du corps efi dittribuée par les nerfs. du Laurent m'avoit dem. Me d'Ouwerkerc "~) morte en Angleterre.

8. Ettudiè le quadrant de Vaulefart '°~), fort ingenieux. Ménage du duc de Luines et lettre de Brunetti. Conrart me vint veoir. parla de Me Periquet. Vu M. van Beuningen avec Conrart. eftè chez Boreel.

9. Dec. Le duc de Luines m'envoya fon caroffe, pour le venir veoir. J'y trouuay le duc de S. Simon '). Parla de l'invention aux carones pour mefurer le chemin, et

~) !srac) HenrichctMns doute. Le frère Constantyn avait prié Christiaan dans sa lettre du 18 novembre (T. Ht, p. 170) de visiter ce marchand de gravures lui-même graveur, oncle et premier ~mattre d'Israël Sylvestre –pour acheter quelques œuvres de Ca)[ot, ou du moin': en demander les prix.

'"°) Huygeni! avait connu à la Haye un ~Dutaurens", secrétaire de l'ambassadeur deThou (T. H), qui s'intéressait aux mathématiques.

"") Voyez le 23 décembre.

'") Ce sont les lettres No. 8 et No. 817 de notre T. III.

'03) Voyez sur Françoisdet'Aubespine,marcgravedeHauterivcs,!ap.58 denotreT.I.Huygens l'avait connu à Breda lorsqu'il y étudiait le droit.

"~) Nous avons déjà remarqué à la p. a6t du T. XVII que Huygens connaissait cette expérience depuis quelques mois par une lettre de Guisony.

"~) Sebastien Chieze ou de la Chaise. Voyez e.a. ta p. 276 du T. HI.

*°") Il est déjà question des observations de Fontana (publication de 646) dans une lettre de 647 (T. L, p. 48) de Mersenne à Huygens.

'°~) Soeur de Ilendrik van Nassau, seigneur d'Ouwerkerck, mentionné plus haut. "~) Voyez sur J. L. de Vautezard et ses publications les p. 6t 3–6t~ du T. XV. '09) Claude de Rouvroi, duc de Saint-Simon, 1607–t6p3.