Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 547 à 547 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


as. lundi. parti de Cambray à 9, pafTé à à Ribecourt, à Mefancouture, un peu au delà duquel fe trouve la limite entre les Pays-Bas et la France, a à Péronne. fbncs et remparts doubles. place fpacieufe et longue, les maifons pour la plupart en bois et très mauvaifes. La douane vint vifiter nos bagages et nous donna après notre déclaration un petit billet avec veu et vifité, et nous leur donnâmes un écu. 26. À Roye, à la Maifon du Roy. anreux fale trou.

a~. À midi à Gournay àla fleur de lis. Village plaifant. Pane à Pont Sainte Maxcnce fur Oife, belle vue avec des collines derrière le bourg et la rivière en face. pane par des taillis fur une diftance de 2 milles dans l'obfcurité du foir au rifque de tomber avec les chevaux, arrivé à Senlis. Avions fait & milles ce jour là. logeâmes au grand cerf.b.f.~).

28. Mercr. Pane par un beau bois. à midi à Louvres en Parifis, au grand cerf. Méchant village, à 4 à Paris. reçu chez Boreel une lettre de mon Père. allai loger à la Rue de Buuy. à l'hoctel de venife,la nuit vacarme du profefleur de langues [?] ~),ivre. 29. Vifitè Chapelain ~), Brunetti ~) était à la campagne. Envoyé une lettre à M. le Premier ~°). Une femme avec un pantalon de page fous fes jupes vint faire dans notre auberge toutes fortes de fauts de corde. Vifité Boue ~'), me dit quel homme eftoit le curé de S. Barthélémy 32). Efcrit à mon Père.

30. Point trouué Chapelain. Vu M. de Carcavy.

Od.arEglifechezM.Boreet. difné avec luy. au prefche je rencontray Ouwerkerck 33), Vlaerdingen 33). S. Agathe ~) me mena veoir fon clavecin. i Nov. Entré en penfion chez le Fevre, apothic. à la rue S. Marguerite 35) à 30 etcus par'mois. Ettè chez Bode avec Poil: 36). promené aux Thuilleries. 2 Nov. Efté veoir Vlaerdingen ou eftoit le comte d'ille ~~). Point trouué M. le Premier ny Gobert ~). difnè chez M. de Moritmor avec Chapelain. Chambre pleine

on peut consulter la note 5 de la p. 390 du T. HI, ainsi que le T. XIX. Huygens ne connaissait ni le père ni le fils. Ce dernier–observons que l'église Saint-Barthétemy fut détruite en 1662 avait une éloquence solide, des curiosités diverses et la réputation d'un homme d'esprit. 33) Consultez sur Hendrik van Nassau, seigneur d'Ouwerkerck, et jan van Ruytenburg, seigneur de Vlaerdingen, la p. 17o du T. 111.

~) Voyez sur lui Jacob Boreel, fils de l'ambassadeur Wittem Boreel, la p. 209 du T. !H. H fut chargé e.a. d'une mission diplomatique à Paris après la paix de Nimcgue en t6~8. ~) Voyez sur N. le Fèvre la p. 382 du T. IV et la p. to~ du T. XIX. La rue Sainte-Marguerite a depuis été absorbée par le Boulevard Saint-Germain.

~) Voyez sur l'architecte Pieter Post les p. 223 du T. 111, sop du T. IV et 295 du T. IX. H peut s'agir ici de son fils Maurits, né en 1638, également architecte (T. IV).

37) Huygens parle plus longuement de cette visite dans sa lettre au frère Constantyn du 5 novembre, T. III, p. !6o. En 1663 (T. IV, p. 303) il appelle le comte Dille (lisez plutôt d'Isle) un treshonnete et tresgalant homme".

~) Voyez sur Thomas Gobert la p. 2! du T. I.