Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 452 à 452 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


tion ea cum fumma voluptate per!egi/FW~[nous foulignons] in ijs magna feci, et inventionis felicitatem, et accuratam demonnrandi rationem". Le centre de gravité du tedeur d'A~o/ par la conndération duquel Huygens avait commencé, n'avait pas été cherché par delta Faille.

Le grand traité ,,De iis qua: liquido fupernatant." datant de la même époque '~) peut "~) déjà avoir été conçu à Breda. Dans ta lettre aMedenne du aoavril t6~8'~) ChriHiaan dit avoir fait part au profeneur Pell de fes "cubatures ungutarum cy!indrica: et paraboticx": or, c'eit dans la conudération de cylindres flottant obliquement que la cubature ainfi que la recherche des centres de gravité des onglets s'impofent. Ce qu'il montra à PeU avait fans doute été obtenu par ta méthode de Ça valieri: voyez ce qu'il dit à la p. 15 du T. XI (début du Lib. III)., On peut comparer le dernier alinéa du chapitre ,,Mon Archimede" qui précède. Dans l'Appendice IV au contraire '*) il fait ulàge,dans la cpnMération des onglets, de la "optima demonttrandi methodus qua: fit dedu~ione ad abfurdum".

De même qu'aitteurs'~) là où il énonce des théorèmes qui fe trouvent dans Archimede rlep) o~eu~~ *°) it peut avoir confutté Archimède en grec (Rivaltus) mais il peut aufti s'être contenté de l'édition latine de Commandin ~') ou des,,Cogitata phyfico-mathematica" de Merfenne") il fbrmute ces théorèmes à fa manière etendonnedesdémon<trationsoriginates.

Sievin.n'eft pas nommé, mais dans le Lib. II, dans ladémonnrationdu théorème I, Huygens fbnnule l'hypothèfe tuivante: ,,certum e<t in corpore quicfcente quotUbet punda firmari pone ut tamen iHud non commoveatur" ce qui eH une hypothèfe du géomètre de Bruges'~) dont Huygens avait au(n fait ufage dans la confidération de la chaîne pendante'4). Nous obtervons autn que deux figures d'une <eutUe détachée qui fe rapporte au <ujet '!) rappellent ceUes "') d'une Pièce néerIandaHe de la même

s) Comparez la p. 273 du T. XI.

"~) Quoique portant la date 1650.

17) T. II. p. 566.

'~)T.X!.p.204–2to.

'~) P. 422 qui précède.

'°)T.Xt,p.93,note2.

") D'après la supposition de la note 4 de la p. 94 du T. XI. Nous remarquons que les traductions latines des théorèmes ont été empruntées par Commandin à Rivattus.

") Mersenne y donne le titre grec :~t T~ ~f.tvM-

~) Stevin s'en sert dans De Heghinseten des Waterwichts", quatrième livre de sa ~Weeghconst" de t~So, en dèmontrant le paradoxe hydrostatique.

~) Premières et dernières lignes de la p. 39 du T. XI.

'~) Celles de la "Demonstratio" de la note 14 de la p. 99 du T. XI.

~) T. XVII, p. 243, ). 8–t t, et note 6.