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Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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influence de ces penfeurs fur Chriftiaan~) était a Leiden, en 16~5 et i6~6, ihtimement liée au nom Defcartes. La grande influence de De(cartes fur Chriitiaan eft trop connue pour qu'il foit necenaire d'y innfter ici. Ce n'eft nullement par van Schooten qu'il apprit le connaitre: il avait hi tes ,,Principia Phitofbphise" déjà à la Haye'~). Nous croyons pbuvoiradmettrequ'itconnaiuaitëga!emënt,avant d'arriver à Leiden",la Géométrie": "het bouck van deCartes~)"–il eft queftion d'optiqueeft mentionné dans la Inte de Stampioen~). Connaiuait-it auffi Defcartes peribnnetlement ? C'eft incertain. Dans l'Avertiuement de la p. 3 du T. XVI nous tifbns: ,,0n connaît la grande amitié qui liait le père de Chriuiaah Huygens à Defcartès et l'admiration profonde que celui-ci lui inspirait*'). Cette admiration fut partagée par le

~) t) est vrai que F. van Schooten était arminien, autrement dit remonstrant. Puisqu'il n'enseignait que les mathématiques, ceci n'avait apparemment aucune importance aux yeux du père Constantyn: les lettres de van Schooten à lui (éd. Worp No. 4236 et 4267) font voir que Constantyn s'était intéressé à sa nomination. En général, Constantyn était l'adversaire des remonstrants. Th. Jorissen écrit dans l'introduction à sa publication des ~Mémoires de Const. Huygens". (La Haye, M. Nyho<f, 1873): Le D/tfc«~/M/r/[première partue des Mémoires] fait connaitre les vues de Huygens. Par ce qu'on savait jusqu'ici en examinant ses rotations et les propos qu'il tint plus tard, ou crut pouvoir inférer que l'ami de Bartée et de Hooft était du nombre des hommes très-modérés du parti vainqueur [savoir vainqueur à la Synode de Dordrecht de !0t8j. H est évident maintenant que cette idée est erronée. Son jugement concernant les personnes et les desseins des Remonstrants est très-défavorable à ces derniers. ,,Ces gens [dit-it] ne demandent pas le doigt que pour empoigner la main, s'itz peuvent Si tes Remonstrants ne s'étaient pas produits, la concorde de la nation n'efit pas souffert". Dans la deuxième lettre de 16~6 citée plus haut (éd. Worp No. 4267) van Schooten déclare nettement ne pas être ,,van de gereformeerde religie". Incidemment nous notons qu'il parle ici des cours de mathématique donnés à l'Université de Leiden dans la tangue nationale lesquels attirent plus d'auditeurs que les cours donnés en latin (,,atso daer geduirich meèrder toehoorders der duitsche ats noch der Latijnsche lessen aengaende dese konst altyt syn geweest"). En !6~! nous le voyons (T. t,p. 140) envoyer à Christiaan une brochure d'un pasteur remonstrant, Tegen de C~Aw/M~c ~v</M//H<?~. Christiaan semble ne pas avoir répondu à cette lettre de van Schooten.

~) Voyez la p. 8 qui précède.

~) Il s'agit sans doute du "Discours de la Méthode" et de ses appendices.

~)T.p.6.

~) Mais on connaît aussi l'admiration profonde de Descartes pour Constantyn. Il l'exprime comme suit le lendemain de leur première entrevue (!032) dans une lettre à Golius: ~Véritablement c'est un homme qui est au delà de toute l'estime qu'on en sçauroit faire et encore que je l'eusse ouy louer a l'extreme par beaucoup de personnes dignes de foy, si est-ce que je n'avais encore pu me persuader qu'un mesme esprit se pus~ 'ccuper a tant de choses et s'acquiter si bien de toutes ny demeurer si net et si présent parmi une si grande diversité de pensées, et avec cela retenir une franchise si peu commune parmi les contraintes de la Cour. I) y a des qualités qui font qu'on estime ceux qui les ont sans faire pour cela qu'on les ayme et d'autres qui font