Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 419 à 419 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


H connaît fes limites. Or, chez Chrittiaan, fort intelligent, d'une fanté débile, d'une humeur douce, le dénr'de garder l'équilibre eft encore plus prononcé; ce n'eft pas pour lui une qualité acquife, c'eft fa nature même. Nous ne conftatons chez lui aucun grave conflit intérieur. Ce qui fans doute n'empêche pas d'apprécier et de copier Rembrandt '~). Chriftiaan a contcience de fon devoir, ou plutôt il a plaiur à (e développer en homme de fcience et en même temps en homme de bon goût. Les temps de crife pour lui ne font, nous iemble-t-il, que ceux des maladies ou graves indispofitions qui le rendent fortement mélancolique et l'amènent peut-être à fe demander s'il eit bien vrai qu'il y a dans l'âme, fi dépendante du corps, quelque chofe d'immatériel'~). En mufique auffi, malgré fes grandes connaiuances théoriques et la nnene de fon oreille, il n'eft pas artifte < Dans une pièce non datée 19) il écrira, après avoir parlé du ,,plaiur des contenances" "Et je croy que ce feroit en vain de vouloir chercher la caufe de ces plaifirs plus loin". Ce n'eit pas lui qui aurait écrit, comme le fait Ch. Adam dans fa biographie de Defcartes: ,critè de myfticifme, condition peut-être de toute grande découverte*")". On peut être auuréqu'à Leiden il fe montrait, fans aucun tnyfticitme, ,,leergiench ende eergierigh ten hoogtte")" d'après la qualification de fon père parlant de lui lorsqu'il était encore enfant. Vinnius appelle les frères x~AM? Tf~o~r~t") et dit qu'ils prennent part aux disputes avec zèle et fuccès. Le cours de droit était peut-être préféré par Conftantyn ~). Pour Chriftiaan nous n'héntons pas à dire que celui de van Schooten était le principal. La queflion des anciens et des modernes nous avons parlé un peu plus haut de Ramus et d'Arminius, uniquement pour dire que nous n'avons pu conftater aucune

'~) En 16~6 nous le voyons copier aussi, pour le jardin de la maison paternelle à la Haye, des figures de la Danse macabre de Holbein (T. p. 17).

'~) Dans un des traités de Burgersdicius comparez la p. 399 qui précède savoir la brève ~!dea phitosophia; naturatis". se trouvent des chapitres De Loco & Vacuo", "De Motu", "De Tempore", "De Anima, vitâ & morte" nous lisons: "Mors est privatio vita: ob anima: separationem à corpore. Hacc separatio tum fit, cùm calor n?.tura)is exstinguitur". '~)T.X!X,p.36.t.

'°) Oeuvres de Descartes, T. XH (Vie et Oeuvres de Descartes, étude historique par Chartes Adam, Paris. L. Cerf. !0!o).

") Traduction: désireux d'apprendre et ambitieux au plus haut degré ("De jeugd van Chr. Huygens volgens cen hand~hrift van zijn vader", J. A. Worp, Oud-HoHand XXXI, tpig). ") Lettre du 30 octobre 10~, T. p. t~. H faut y lire o~cwn< au lieu de 6T~t/. ~) Le père écrit (Worp De jeugd"): "Inde rechten deden sij oock terstond fraeye progressen Il onder den professor Vinnius, soo door sijne publique lessen, ats in sijne privata Collegia etc. ende dede voornementlick Constantin sijne capaciteit daérin blijcken bij publique Disputatien, daenoe Christiaen niet tight was te krijgen".