Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 284 à 284 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


APPENDICE 1

AUX VARIA ACADEMICA !666–t68!.

Dans notre édition de tp3~ duT.XVf!tdes,,OeuvresComp!ëtes"nousavonspar)édeiadécou.verte, par Huygens, dé la théorie générale de l'ifochronifme des vibrations harmoniques, probablement en to/3 ou 1674 '). Nous y diGons que, longtemps après avoir découvert et démontré l'ifochronifme des vibrations cycioïdates de différentes amplitudes, il paffa, fans rien publier fur ce tujet, de la confidération de ces vibrations-là celle de vibrations harmoniques quelconques; et que rien ne prouve qu'avant (ou même après) 1687, lorfque Newton traita dans fes ~Principia" des vibrations harmoniques, fa penfée ait été divulguée, quoique la ~e~ d'une divulgation ne puine être niée.

Or, nous trouvons dans le Portefeuille anonyme une feuille apparemment communiquée par lui, ou du moins dettinée par lui à être communiquée voyez le dernier alinéa du texte à un ,,c)arin!mus et perfpicacifiimus geometra" où il indique, au lieu de la longue demonuration de t'~Horotogium ofcillatorium" de !673 de l'ifochronifme des vibrations cyc)o!daies, une démonnration brève: ityro/y/M~f~– comme Newton le fera en 1687; p. 484 de notre T. XVIII par parier en général de t'itbchronifme d'un certain genre de vibrations grandes et petites pour dire f~/M/f ,,id cycloidi competere".

!i femble donc que quoiqu'il ne dife pas umpiement que la condition de l'ifochronifme, c'eft que la force de rappe), donc uuni l'accélération ou retardation dans le fens du mouvement, foit proportionnelle à l'écart il n'eut nullemeut permis d'affirmer, pour nous fervir de notre exprefnon de la p. 483 du T. XVIII, qu'il n'a jamais"fait part de fa trouvaille à qui que ce foit". Voici cette feuille (nous divifons le texte en quatre paragraphes dont le premier eft purement géométrique:

§ i. Cum DG portio cycloidis fit xqualis dupisc HD ~), ottendendum GF ~) cne duplam HD et proinde sequalem DG. Cum vero GN fit parallela ~) & proinde xqualis HD, oftendendum NF ene a'qua!em GN vel HD quod fic riet. Deicribatur circulus CKL et ducatur ordinata FKM tuui jungatur KL.

LN eft œquatis arcui HE !), eit quoque œquaHs KF, at KF eft xqua!is arcui CK ex proprietate cycloidis 6) ergo arcus HE eft xqualis arcui CK, ergo LK fubtenfa cui

') P. 489 et fuiv. du dit Tome.

') Voyez la 1. 5 de la p. 364 du T. XIV.

3) Tangente en G à la demi-cyciofde AD.

~) D'après le théorème de la p. 3~5 du T. XIV.

~) Puisque LD est égale, d'après la définition de la cyc)ofde, à la demi-circonférence DHE,etque d'autre part ND est égale à l'arc HD (d'après le théorème CF 30 arcui LF de )a ). ta de la p. 404 du T. XIV).

6) Théorème de la p. 347 du T. XIV.