Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 280 à 280 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


refte foit comme un firop epais. Menez te avec 3 fois autant de fable blanc fin dans une forte retorte a la quelle Joignez un grand récipient, partie rempli d'eau. Eftant bien lutez enfemble donnez graduellement un feu ouvert ou 6 heures durant, jufqu'a ce que le phlegme Toit evaporè. Renforcez enfuite le feu tant que te fourneau peut 1t donner, une fumee blanche montera, puis le récipient s'éclairera et viendra quelque temps apres une fumee differente qui donne une lumiere pafle bleue. A la dernière force du feu paflera une matiere qui va au fonds. C'eft le Phofphore. Ajouté plus tard: Il fume a l'air. Se conferve fous l'eau, et eHant remuée pic] on y voit des éclairs de lumiere [comparez ceque Leibniz 6n écrivait en feptembre T. VHL p. at7]. Frotté entre deux morceaux de papier il les met en flame. Avec le temps il perd de fa force.

Nous avons déjà publié les lignes du Reginre cttëes ci-deuus dans la note t6 de la dite p. 217 en obfervant que le gentilhomme allemand e(t fans doute von Tfchirnhaus. Nous pouvonsajouter que Mariotte préfenta lui aum à la Compagnie le a~ mai fuivant, une "defcription du Phofphore fec et liquide de Mr. Chirnau, Gentilhomme Allemand ~*)".

Tfchirhhaus communiqua une deuxième fois un mode de préparation en 1682 32); c'eft fans doute celui, quelque peu diûërent de la méthode ci-deuus, qui fe trouve à la p. taa (année toSa) du T.tl~Hiftoire de l'Académie Royale des Sciences".

Regiftres T. VII fa~v. Le Samedy !g' de May 1670. Nous avons publié dans la note t de la P.,439 du T. XIX les observations de Picard (6 mai) faites avec le microfcope récemment apporté par Huygens. Le 13 mai: La Compagnie eftant ademblee. M', de la Hirea a apporté la Hgure de la moefle de figuier coupé trantverfalement comme elle paroitïbit par le microfcope de Mr. Hugens qui font des exagones reguliers.

~J

ReginresT. VIII, aS' de juin 1679. M'. Hugens a proposé une machine pour comprimer l'air jufque 8 ou ooo fois ~).

Voyez fur cet appareil les p. 3~0–3~t de notre T. XIX. Mais, ignorant en ce moment la date de la conftruttion, nous difions à tort: "S'agit-il, ici comme précédemment, d'une expérience faite en collaboration avec Papin? C'ell ce qu'il eft impofiible de favoir". Nous pouvons affirmer maintenant que Papin, ayant quitté Paris depuis longtemps, n'y était fort probablement pour rien.

RegMresT.V!!f!:5sv-LeStmedy!t;)deJui))et!6/9. La Compagnie eftant aHemMëe,

~) A la date du t juillet t68ateT.Xdes Registres d![:~Mr.Schirnous€tcommun!quéà!:t Compagnie la manière de faire le phosphore que M. Libnits luy a envoyé".

~~) Du Hamet (~Academiz Historia", § IX du Cap. de la Sectio septima du Lib. H) se contente d'écrire (année !07o): D. Hugens nonnulla circà aëns condensationem proposuit, eumque supra fidem cogi posse demonstravit".