Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 260 à 260 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


nique, et iërviroit en bien des occafions ou l'on employe maintenant la force des hommes, des chevaux, du vent et des autres puiffances que nous avons. J'ay imaginè pour cet efîed la machine quejereprefenteicitaqueUejenepropofëpascommeenant dans la perfection dernière ') qu'on pourroit fouhaiter, mais comme une invention 2) qui ayant reuffi en partie, pourra eRre pourfuivie et peutefire perfeétionnee d'avantage par les avis de ceux de la compagnie apres qu'ils auront eHè informez des experiences que j'ai defia faites.

AA ett un cylindre creux bien uni en dedans et d'une egale largeur 3) par tout. B e(t un pitton au haut de ce cylindre et qui y ~) peut couler dans le vuide AA. Aux endroits CC le cylindre eft percé de deux ouvertures dont le diamètre a environ du diametre du cylindre. Il y a des tuyaux DD d'un cuir inouillè et fouple qui [font] liez iermement a deux petites boëtes, qui environnent ces ouvertures. L'un des tuiaux eft reprefemè pendant ~), l'autre JJ eflendu. Au bas du cylindre il y a une petite boete H qui s'y attache a vis avec un cercle de cuir entre deux, a fin de boucher exactement cette ouverture du cylindre. EE font des liens qui tienent le cylindre attache par en bas a un chaflis dans lequel il eft enfermè mais qui n'eft point reprefentè icy pour n'embaraner pas la figure. FF eit la corde attachee au pifton B, et qui panant par la poulie G, doit fervir mouvoir ce a quoy on l'applique.

Ayant verfè un peu d'eau fur le pifton qui eit arreflè par en haut en forte qu'il ne puine point fortir ''), on met dans la boete H un peu de poudre a canon, avec un petit bout de mefche d'allemagne allumée, et on la terre bien 7) par le moyen de la vis. La poudre venant un moment apres a rallumer, remplit le cylindre de flame, et en chaue l'air par

') Le mot ,,derniere" ne se trouve pas dans le texte des ,,Divers Ouvrages" de !6p3. ') Leçon alternative, ou plutôt correction, due à une main étrangère: pensée. C'est en effet le mot ,,pensee", ait lieu d'invention", qui a été imprimé dans les Divers Ouvrages. 3) Correction de la main étrangère et leçon des Divers Ouvrages: ~grosseur". ~) Mot omis dans les Divers Ouvrages.

~) Nous imprimons ici le texte tel qu'it fut corrigé par la main étrangère pour les Divers Ouvrages. Après les mots du diametre ducytindre" Huygens avait écrit "et aux petites boetesqui environnent ces ouvertures il y a des tuyaux d'un cuir mouillé et fouptejiez fermement dont l'un est representè pendant".

6) Les Divers Ouvrages ajoutent: "du cylindre".

~) Correction et Divers Ouvrages: "on serre bien cette boëte".

32