Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 258 à 258 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


pouce, et par confequent que toutes les 4 pompes AA ayant preffè chacune une fois font monter la dite colonne d'eau qui pefoit 2 cent livres, de 4 pouces. Or, il faut juftcment autant de force ~) pour lever t cent livres a la hauteur de 4. pouces, que pour lever cent livres t fois a la hauteur de 4 pouces, ou a les lever a la hauteur de pieds comme nous faifions auparavant en emploiant les petits tuyaux EE. H en: donc confiant par raifon de mechanique que foit qu'on fe ferve du gros tuyau DD ou des petits EE, il faut tousjours la mefme force pour faire aller les pompes. Mais il y a une autre raifon pourquoy il en tàudroit tant foit peu plus en te fervant des tuyaux EE. qui eft que l'eau pafle un peu plus difficilement par des tuyaux eftroits que par des plus larges.

Charta'mechanicsef. tn.Avrit to~g.On peut comparer avec la prefentePtëcetesp.t/s–3 de !66p–1679 du T.X!X, où il était queflion des eaux de Versailles. Voyez auft) la p. !8pdu même Tome.

On appelle un pouce d'eau autant qu'il en coule par un trou rond d'un pouce de diametre, perce dans le coste d'un vaineau, ou il y ait continuellement de l'eau jufques par deflus le trou et pas plus qu'une ligne d'avantage. L'épreuve eft qu'une petite paille jettee dans l'eau demeure a tourner pres du trou fans y pader. Un tel pouce d'eau donne ~8 muids en 2~ heures, félon l'expérience de M. le duc de Luines 9). Ou un muids en une demiheure.

Un muids contient 8 pieds cubes de liqueur.

Un pied cube d'eau pcfe ~i livres.

Si dans un vaineau plein d'eau, on fait un trou au fond, l'eau en fort d'une viteffe egale a'celle qu'acquiert un corps pefant en tombant d'une hauteur égale a celle qui eft depuis la ftirface de l'eau du vaitleau jufqu'au fond bu eft le trou. Si cette hauteur d'eau eft de 15 pieds et i pouce (mais prenons t pieds) la vitefle dont elle fort fera donc egale a celle qu'acquiert un corps pefant en tombant de t 5 pieds de haut. la quelle vitefle ett capable de le porter par l'efpace de 30 pieds dans le temps d'une féconde.

Si l'on pofe donc le trou eftre rond et du diametre d'un pouce, il donnera 30 cylindres d'eau d'un pied de haut chacun et ayants la bafe d'un pouce en diametre dans une féconde. Et dans une minute il donnera t8oo pareils cylindres, et dans une heure il donnera 08000 de ces mefmes cylindres. Cela fait 8<).8s/ parallélépipèdes de la

") C'est aussi dans ce sens (celui de ~travai)") que Descartes emploie parfois le mot "force". Comparez la p. 3~2 de notre T.XVL Généralement le mot force" a chez Huygens, comme il en est encore de nos jours, un autre sens, analogue à celui de poids: voyez p.e. la 1. 23 de la p.251.

9) Ou duc de Chevreut'e. Voyez p. e. le T. VII.