Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 252 à 252 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Nouvelle force mouvante par le moyen de la poudre a Canon.

La force de la poudre a Canon n'a fervi jufqu'icy qu'a des enects tres violents, comme du canon aux mines, et a fendre des rochers; et quoyqu'on ait fouhaitè il y a longtemps qu'on en puft moderer la trop grande viteffe et impetuofitè pour l'appliquer a d'autres ufages, perfonne que je fcache jufqu'icy ne l'a enectuè avec fucces, au moins on n'a point vu paroiftre d'invention pour cela.

Il y a environ 3 mois que celle que j'ay a propofer pour cet enect, me vinft dans la penfec a la quelle j'ay travaille depuis ce temps pour la perfectionner, effayant pluneurs chofes et faifant une infinité d'experiences dont le fucces m'a en fin fi bien fatisfait, qu'encore qu'elles n'ait [Hc] ette faites qu'en petit j'oie en conclure que la chofe reudira de mefine en grand, et encore mieux, pour des raifons qu'on verra apres l'explication de la machine.

L'enect rapide de la poudre eft reduit par cette invention a un mouuement qui fe gouverne de mefme que celuy d'un grand poids. Et elle peut fervir non feulement a tous les ufages ou le poids eft employé, mais auffi a la plus part de ceux ou l'on fe fert de la force d'hommes ou d'animaux, de forte qu'on pourra l'appliquer a monter des grodes pierres pour les badimens, a dreuer des obelifques, a monter des eaux pour les tbntaines, a faire aller des moulins pour moudre du bled en des lieux ou l'on n'a pas la commodité ou anez de place pour fe fervir de chevaux. Et ce moteur a cela de bon qu'il ne courte rien a entretenir pendant le temps qu'on ne l'employe point. L'on s'en peut encore fervir comme d'un tres puitïant reffort, en forte qu'on pourroit conftruire par ce moyen des machines qui jetteroient des boulets de canon, de grandes flefches et des bombes peut eftre avec une auut grande force qu'eft celle du canon et des mortiers. Mefme felon mon calcul aves efpargne d'une grande partie de la poudre qu'on employe maintenant. Et ces machines feroient d'un tranfport plus facile que n'eft l'artillerie d'aujourdhuy par ce que dans cette invention la legeretè eft jointe avec la force.

Cette dernière particularité eft tresconfiderableetdonnelieuainventerparcemoyen de nouvelles fortes de voitures tant par eau que par terre. et quoy qu'il paroitra abfurde pourtant il ne femble impoffible d'en trouver quelqu'une pour aller par l'air, puis que le grand obftacle a l'art de voler a ette jufqu'ici la difficultè de construire des machines fort legeres et qui pudent produire un mouvement fort puiuant. Mais javoue qu'il faudroit encore bien de la fcience et de l'invention pour venir a bout d'une telle elitreprife ").

Pour dire a peu pres a quoy peut monter la force de la poudre dans cette invention. Je trouue par le calcul fondè fur les expériences que j'ay faites qu'une livre de

") Nous avons déjà publié ce passage sur F~art de voler" dans notre article de !p:p (voyez la p. 169 qui précède) Christiaan Huygens.eenigecitatenenbeschouwingen naar aan)e!dingvan den driehonderdsten gedenkdag zijner geboorte", ainsi qu'à la p. 660 du T. XXI de to~. 31