Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 234 à 234 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Correspondance

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Autobiographie

Type : monographie imprimée

Langue : Latin

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84 %.
En savoir plus sur l'OCR


il deriue et fort de fa route, lorfque le vent ou le courant d'eau empefche qu'on ne puine tenir le droiét chemin.

Pour cet effeét, on ioinct au bout de la fleur de lys une tablette horizontale traverfée dans le milieu d'une ligne droicte diuifée en parties égales, qui fert d'efchelles de lieües. Et outtre cette ligne il y en a d'autres tirées d'un mefme centre, pris dans un des codez de la tablette; lequel centre on fait quadrer avec celuy fur lequel (e meut la fleur de lys, qui par confequent marque auec fa pointe fur ces raions uenans du meime centre; dequel cotte viennent les courants. Par ou et par le nombre des tours de la roüe, que marquera le contepas tourné obliquement, l'on connoiftra de combien l'on eft derivé de fa droite Route.

Les Commitraires ayant deliberé fur cet efcrit et y ayant trouué plufieurs difficultez ont refolu que le Secretaire de l'Auemblée donneroit au S'. Reufner coppie des obiections fuiuantes aufquelles ils ont prié led. S'. Reufner de fatisfaire par efcrit fuiuant l'ordre porté par la commiilion de Sa Maiefté.

La première dimculté eft que pendant le calme lors que le vaifleau ie trouuera emporté auec toute la malfe de l'eau par quelque courant, les machines ne receuant aucune impreflion de l'eau, ne tourneront point, et que cependant le vaiffeau nelaisfera pas de faire beaucoup de chemin.

La féconde, que lors que le cours du vaiffeau fë trouuera directement oppofé au courant de l'eau, et que la force du vent fera égale a celle du courant qui luy fera oppofé, le vaiueau n'auancera ny reculera, et neantmoins les machines marqueront qu'il aura faiét beaucoup de chemin.

La troifiefme que quand le cours du vameauiera auec le courant et luy fera egal le mouuement du vaiflèau fera double de celuy que marqueront les machines. Et generalement, que lorfque le vaineau ira contre le courant, les machines marqueront toufiours plus de chemin que le vaitleau n'en aura fai~t; Et qu'au contraire elles en marqueront moins lors que le vaitleau ira auec le courant. Deplus la variation de l'aimant n'eftant pasconneue, et mefmes étant (ubie~e au t changement; la maniere propofée de trouuer les longitudes ne peut pas eure certaine, non plus que toutes les autres, qui fuppofent l'ufage de la Bounole. Et autliton: le Secretaire de l'A<ïemblée a donné copie des difficultez cy detius audict Sr Reufner, qui a promis d'y fatisfaire par efcrit; et a priè les commiuaires de s'auembler le lendemain Dimanche troitietmejour de Juin apres midy pour examiner (es reponfes, parce qu'il ettoit pre(Té de retourner en ton pays. SurquoyIesCommistaires ont conclu que lediét iour troif* Juin ils s'anembleroient a quatre heures après midy pour examiner tes Reponfes.