Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 168 à 168 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


cite de tout le livre étant corrigée comme je l'ay fait en mon exemplaire dans les endroits ou j'ai trouvé qu'il devoit t'être ne contient abfblument rien ni ne fuppofe rien que je ne puine parfaitement demontrer. Si de votre côté M', vous entrepreniez quelqu'une des autres Seaions il ne feroit pas difficile de venir bien tot à bout de tout le livre. Et nous pourrions nous rendre conte l'un à l'autre des di<ncuttez que nous aurions rencontrées et nous faciliter reciproquement l'etude d'un livre qui ett aifurement fort excellent mais en mefme temps fort obfcur. Je fuis avec beaucoup de refpeét Mf.

Dans le moment M', que j'avois achevé d'écrire cette lettre j'ai receu la votre du 2' de May 3) et celle de M'. Dierquens. J'attendrai encore quelque temps à lui répondre d'une maniere pofitive. Cependant je lui fuis extrêmement obligé de toutes les bontez qu'il a pour moy. Il me demande fi M" les Curateurs de l'école illuftre d'Anmerdam m'onroient un gage de 800 ou de mille francs fi cela me pourroit attirer. En ce cas là M', il faudroit que j'euue encore d'autres renburces car jufqu'ici mes depenfes ordinaires ont monté par an à plus que cela. Je ne vous ai point dit M', que fi je m'étois pretenté j'aurois eu fans difficulté la place de M'. Bernard. Mais je ne voulois pas difputer cette place à M'. Halley et à prefent [?] on l'a exclus à calife des opinions qu'on lui a voulu imputer fur la Religion et M'. Gregory fon competiteur a été choifi ~). Si j'étois prêt à imprimer le.livre de M'Newton je ne m'éloigne.rois peut etre pas trop de m'attacher à la ville d'Amsterdam pendant quelque temps.

3) Consultez la p. 287 du T. X où l'on voit aussi que la lettre de Dierquens était incluse dans celle de Huygens.

~) Dans sa lettre du !8 septembre t6p! (T. X, p. 145) Fatio parlait déjà de cette compétition de Halley et de Gregory, la charge de professeur d'astronomie de E. Bernard étant devenue vacante.