Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 155 à 155 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Mais avant que d'être aneuré qu'il n'y ait pas d'équation plus fimple de la courbe propofce, il faudroit être aneuré, qu'il n'y peut pas avoir d'expreuion plus fimple, ou plus commode, de la propriété des tangentes.

On comprend aifement, par tout ce qui precede, que la methode de trouver t'equation des tangentes par l'équation de la courbe, et cène de trouver t'equation de la courbe par l'equation des tangentes s'étendent même aux equations, qui contiennent des incommenfurables, pourvû que ces incommenfurables foient fimples, c'eft dire qu'il n'y ait pas plus d'un terme renferme fous le figne radical. Ainfi l'equa-

eft bon de remarquer qu'à l'égard de toutes tes équations géométriques, d'où l'on a fait evanouïr les incommensurables, la proportion des z à pour l'equation des tangentes te trouve fort fimplement, et par des quantitez toutes données, qui ne renferment point d'incommenfurabte. C'eft pourquoi fi l'équation donnée de la courbe renferme encore des incommenfurables, comme dans le premier de ces deux exemptes, on peut bien trouver immédiatement, comme je l'ai fait, une equation des tangentes, mais ellc renfermera elle même des incommenfurables, et ne fera pas la plus fimple que l'on auroit pu trouver,quoi qu'elle foit celle qui fe prefente plus aifement. Quand on a une fois reduit l'equation de la courbe à une exprefnon fimple, et fans incommenfurables, la plus fimple équation des tangentes fe trouve aifement, et elle doit toujours avoir cette (hnpticité, que l'une des quantitez z ou y/étant choiued'une grandeur à difcretion, l'autre fe puiffe déterminer par une équation d'une dimenfion feulement, et fans l'extraction d'aucune racine.