Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 116 à 116 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


LXIII.

PAILHERES À CHRISTIAAN HUYGENS. [30 Novembre 1675].

Portefeuille ~PhyHca varia" (55–56).

Le phénomène qui parut tur bordeaux le 26 nouembre doit eftre confideré fous deux figures differentes. La premiere regarde le foleil en chemin de venir a notre méridien, et lautre reprefente le meme foleil au fortir de notre méridien '). Ce (pelade a duré depuis les dix heures jufques a trois. Un grand Cercle en façon de Couronne parut le premier ayant le Soleil dans fon Centre. Sa circonferance qui paroifl'oit fort grande eftoit interrompue en deux endroits oppofés, iauoir en lorient et l'occident, dans ce même endroit audedans de ce meme Cercle on voioit briller deux faux foleils un de chaque coftë auec cette ditlerence pour tant que celuy du Couchant enoit le plus lumineux, et le plus efclattant.

En comparant les dernières lignes avec les 1. 3–ip de la p. 546 du T. VII on voit que la pré. fente Pièce eft un avant-projet de la lettre de Pailheres du 30 novembre t6y$. C'eR pourquoi it nous femble inutile de la reproduire en entier. De grandes parties du projet s'accordent prefque mot à mot avec la lettre. La pièce fë termine comme fuit:

Quelques pilotes ont a(!uré que la nuit précédente ils auoient veu trois Lunes et un arc en ciel tres bien ibrme [comparez les 1.13–! d'en bas de la p. 548 du T. VII, où il faut lire ,,<brmë" au lieu de ~ferrné"].

Excutes fil vous plait la prefre auec laquelle ie vous efcris de peur de perdre la poile. Joubliois de vous dire que comme le petit arc en ciel eft fait par le vray foleil les aultres deux arcs croifés étaient faits par les faux foleils.

'*) L'une de ces deux figures était peut-être celle dont il est question dans les 1. p–8 d'en bas de tap.546duT.Vn.