Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 109 à 109 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


CHRISTIAAN HUYGENS À P. PERRAUÏ.T?

[i6?3].

PonefeuiXe anonyme.

Quoique la préfente Pièce n'ait pas la terme d'une lettre, nous croyons pouvoir la considérer comme tette, on plutôt comme un Appendice au Nr. !p~ du T. VII (tire du Manufcrit D) intitu)ë "Sur la préface de M. Perrault de son traité de l'Origine des <bntaines"que nousavonsqualifié lettre de Huygens à P. Perrault.

Sur le truitè de Pc/<7/</ de l'origine des fontaines.

3 in tin. Pourquoy le cours des riuieres ett dit extraordinaire.

3 in fin. On ne tombera pas fi facilement d'accord de cette identité de caute des fontaines et riuieres. et l'on dira que la plus grande partie des eaux de riuieres vienent des pluyes et neiges tondues fans cure beaucoup percolees par la terre; comme les torrens et rivières dont les eaux ne font pas claires et bonnes comme celles des fontaines. car en ettè mefine les eaux de ruieres ne (ont pas comme celle des fontaines, et par contèquent elles n'en tbnt pas compofees. Pourquoy l'eau n'eft pas retirée des canaux des fontaines lorfque l'air fe condenfe dans la terre, pluftod que de laiffer monter celle qui eft au niveau de la mer: il faudroit qu'il y euft des foupapes pour cela ou quelque chofe d'equipollent.

50. Qu'il n'en: pas certain que l'effeét de l'antiperiftate fetiend jufqu'au fond des hautes montagnes. Pourquoy ne pourroit elle pas monter et fortir fi la dilatation eftoit efgale partout? Que pour fa feconde elevation il faut audi bien de la machine, et je ne crois pas que dans les montagnes de Viry on puilfe rencontrer quelque chofe de tel.

$5. L'air de dehors qui preue les eaux ett celuy qui eit fur la mer, qui devant preuer l'eau par le filtre de la terre (car fans cela elle ne feroit point douce) l'on ne peut pas dire que cette eau montera plus toft et plus facilement que celle qui eft aux canaux des fontaines, y ayant parfois 2 ou g cent lieues des fontaines a la mer. Et cette eau des fontaines pourtant bien loin de retourner en dedans, coule toujours. D'ailleurs il faut que celles qui ont le moins a monter dans la perpendiculaire montent pluftoft, fans que la longueur ou obliquitè de leur canaux y porte de l'empetchement. Et l'exemple des cordes ne femble pas fort bien convenir.

LVII.