Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 103 à 103 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Kttant donné la fomme des coftez d'un triangle, auec EBF angle du iommec et la perpendiculaire abaiu'ee de cet angle fur la bafe. trouuer le triangle. Co~p~.

') Nous pouvons avec certitude attribuer cette pièce à de Maubuisso)), puisque la main est celle

de la feuille séparée mentionnée dans la note 8 de la p. 428 du T. XX et qu' à la p. ~22 dit même Tome Huygens parle du présent problème comme ~propositum a d°. de Manbnisson". )! y a d'ailleurs dans le Portefeuille anonyme encore une autre feuille de la même main traitant 't d'une proposition mathématique sur laquelle Huygens a note au crayon: "De M. Maubuisson". La date de la présente pièce est incertaine;elle n'est évidemment pas postérieure à celle (toyg) des pages du Manuscrit D qui contiennent les solutions de Huygcns, mais, comme Huygens nous l'apprend a la dite p. ~22, il avait déjà considère le même problème ,crs le commencement" du Man. D., donc en t668, de sorte que cette dernière date semble plus probable. Il est vrai que nous avons dit à tort dans une note de cette p. ~22 que ce premier calcul se trouve à la p. i !3 du Man. D. Nous n'y trouvons en vérité pas le calcul antérieur dont parle Huygens; a la p. n 3 il est question d'autre chose; s'agit-il d'une feuille enlevée?

1.111.

DE MAUBUtSSON ') A CHRISTIAAN HUYGENS

[i~68]').

Portefeuille anonyme.

Sur les collez de L donné

foit pris BE et BF J) fomme des collez donnee et foit tiré la ligne EF, mypartie en G par lalBG. Sur la quelle foit pris BL )) a la hauteur donnée du A requis. et (bit fait LM une ligne parallèle a la bafe de !'i(b(ce!e EF.

BQE eft demy cercle dans lequel eH deicrit BQ BM perpendicutaire a EQ et foit pris EZ moicnne proportionnelle entre BE et EQ.

Soit comme EG BE j) BL