Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 10 à 10 sur 1009

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Supplémént à la correspondance varia. Biographie de Chr. Huygens. Catalogue de la vente des livres de Chr. Huygens / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778725

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (22)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Avertiffement.

Des Suppléments à la Correfpondailce qui occupe tes dix premiers tomes de notre' édition ont déj!t été publiés dans chacun d'eux. Mais après too~, date de l'apparition du T. X, d'autres lettres encore au nombre de 83 font venues à notre connaiuance, dont 3 de Huygens, 23 à Huygens, et ap qui fe rapportent à lui. Vu le caractère biographique du préfent tome il eft vrai que chaque tome contient, peut-on dire, une partie de la biographie nous croyons devoir pourvoir d'un Averduement cette dernière, ou provifoirement dernière, collection de lettres. Nous difons ~yo~/o/r~H~ dernière, car qui fait fi un jour les lettres échangées entre Chriftiaan et ton père lorfque le premier fe trouvait à Paris ') et peur-ëtre d'autres lettres importantes ne feront pas retrouvées?

Ilnousfeinble probable que dans les fiècles venir bien des amateurs de l'hittoire des fciences, ou de la civilifation en général, fe trouvant en face des Oeuvres Complètes de Chr. Huygens, commenceront par confulter, outre te premier tome, !dernier ou Us etpéreront trouver un aperçu généra! des Oeuvres ainfi que de la vie de l'auteur, peut-être auffi un jugement compétent tant fur fa perfonne que fur l'enfemble de fes travaux, jugement qui les difpenfera– cars'ijs veulent fe faire une idée de ce qu'était la civilifation européenne au dix-teptième nèc!e ainn que dans les fiècles fuivants, ') Voyez sur ces lettres la p. du T. XV!!).