Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 511 à 511 sur 562

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. L'horloge à pendule de 1651 à 1666. Travaux divers de physique, de mécanique et de technique de 1650 à 1666. Traité des couronnes et des parhélies (1662 ou 1663) / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778667

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (17)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


Quant a la particularitè qu'on a obiervee dans la Couronne dernière du 2 May, de l'arc de cercle qui la touchoit cn haut "), comme aulll que tes couleurs eftoienc plus vives en cet endroit et en celuy d'en bas qu'au refte du cercle, il dit que ces eftects ne proccdoient point des grains dont il venoit de parler, mais de quelque autre chofe '), qui (ervoif aufii à la production des Parelies et des cercles qui d'ordinaire tes accompagnent, a la confideration des quels il pa<Ta en tuite et propo(:t tes chofes iuivantes, à fcavoir '~),

Qu'outre tes grains ronds demi opaques il fé fonnoit auni en l'air des petits cyti)idres de cette nature, en ainnt efteobterve qui tomboient a terre, comme le tefmoigtic M. Des Caries au Traite des Meicorc.s '~), non pas a ia veritè avec des noyaux opaques au dedans, mais que la mefme caufe qui les produit dans tes grains ronds, les pouuoitaun) fornier dans ces cylindres. Leiquets eflant (uppofez tels que la figure IV le reprefente, à fcavoir des grains de glace longucts, et arrondis par tes deux bouts, ayants le noyau au dedans de mefme figure, il fe trouuoit que de leur differentes dispositions toutes tes apparences des Parclies et de leur cercles s'en iuivoient ~) necesfaircme!if. Et premièrement qu'une partie de ces cylindres (e tenants debout, dans la fituation qu'apparemment ils doivent avoir en fe formant, il faut qu'il paroifTe au ciel un grand cercle blanc, parallele a l'horizon, padant par le foleil, et de mefme largeur a peu pres que luy, ainfi qu'il a eftc obfervè au phenomene de Rome l'an t6zo, du quel Mrs Gauendi et Des Cartes ont efcrit, et qui eft reprefentè icy par la figure V. Que ce cercle LKNM e(t caufe par la reflexion des rayons du foleil fur la furface de ces cylindres, e~ant aife a démonter qu'ii n'y a que ceux qui font etevex d'un mefme angle fur l'horizon que celuy de la hauteur du foleil, qui puifTentreflefchir fes rayons vers nonre œit. d'ou s'enfuit '"), qu'il doit paroit~re blanc, et par tout d'égale hauteur avec le foleil mefine, et par confequent parallelc à l'horizon. Que connderant apres cela la tranfparence de ces cylindres perpendiculaires et leurs noyaux opaques, l'on voioit facilement que ceux du cercle blanc qui (ont eloignez du foleil d'un certain angle, commencent a donner paffage à tes rayons pour atter Corrigé en: "avec le".

") Corrige en: MQttattt a ce qui regarde l'arc df cercle q~i touchoit e!) haut ):) dernicrt; cournn~c qui a esté observee te ) may".

Corrigé en;: ~mais d'une nmre cause".

'~) Corrige en: "qui tes accompagnent presque tomour.<, [cuchaoc lesquels cercles et pareliesil dit t à l'assemblee".

~) Corrigé en "cylindres de semblable namrc m' des Cartes mesmc tcmoignnnt dans son traitt~ des météores et) auoir observe quelques uns".

~) Corrigé en ~s'en~ensuivoient".

"~) Corrigé en: ,,d~ott il s'ensuit manifestement".