Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 363 à 363 sur 562

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. L'horloge à pendule de 1651 à 1666. Travaux divers de physique, de mécanique et de technique de 1650 à 1666. Traité des couronnes et des parhélies (1662 ou 1663) / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778667

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (17)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


Nous avons déjà dit que longtemps avant de reprendre t'élude des couronnes et des parhéties, Huygens confidéra l'arc-en-ciel. Il ne trouva rien à corriger à la théorie de cet arc puifqu'il approuvait, comme de droit, l'explication de Defcartes reproduite dans le § du Traité ~). Nous avons dit auui en un autre endroit du prêtent Tome ') qu'en 6~4. Huygens était d'avis que le problème des couleurs n'cft pas capable d'un traitement mathématique. Dans le § du Traité il dit plus prudemment que t'état actuel de la feience ne permet pas encore d'aborder ce probtème. En 16<; 8 (voir nocrc Appendice !H, en particulier la note 2 de cet Appendice) Huygens, comme les Anciens, admet que chaque rayon, à la rencontre d'une furface qui fepare deux milieux nettement différents, fe retrace en un rayon unique6) et dans le Traité il en c(t de même.

Le ,,Thaumantios" de Marci de 16~.8 ~), où l'auteur s'étend fur l'arc-en-ciel, ouvrage que Huygens connaifïait depuis juillet 65~), parait ne pas avoir fait grande ~) Voir la note 7 de la p. 453 qui suit.

'*) Les premières lignes de la p. 238 du T. [ fbni voir qu'en t6~3 Huy~cn. était ptcincmcnf convaincu que la loi de la réfraction était due ~uniCartesin", quoique son pcreeûtappDsdci~ en )63: que W. Snellius lui aussi avait découvert cette loi: voir la lettre de Golius du r.uvembre t632 au père Constantijn (éd. Worp). Huygens dit ne pas fairegrand cas de de Dominis qui dans son tivrcde t6<i (,,Deradiis\'isuset )ucis etc.") avait également donné t'explication correcte de l'arc-en ciel (du moins de l'arcordinaireou intérieur), pour autant qu'on peut donner cette explication sans connaitre ta lui des sinus. Notons que Huygens plus tard aussi a toujours attribué l'honneur de l'explication correcte de t'arc-en-cie) à Descartes, même lorsqu'il eut appris à connattre le manuscrit de W. Snellius sur la réfraction (voir la p. 405 du T. X). Il faut en conclure que ce manuscrit ne contenait pas d'explication détaillée de l'arcen-ciel; toutefois it convient de remarquer que Snellius, même avant d'avoir découvert sa loi (découverte qui doit avoir été faite vers la fin de sa vie), était apparemment persuadé de la justesse de l'explication de de Dominis: dans ses notes mar)!inafessur)'OptiquedeRisncr(~'oir la note 4. de la p. 266 qui précède) il écrit (partie inédite, p. 945 de ('ouvrage de Risncr): de Dominis altissimam iridem facit4:~r.it)udobgeminamrefractionem verum cssc possit cum in ingressu et egressu refringatur, intus autem renectatur". Comparez la note 3 de la p. 3~8 qui suit.

~) Voir la p. :68 qui procède, en particulier la note 2 de cette page.

~) Beaucoup plus tard, lorsqu'il avait conçu le principe sur la propagation de la lumière qui porteson nom, Huy~ens se plaça à un point de vue bien plus général en disant que la théorie de la réfraction ad causas. plurium rerum naturalium reddendas aditum pricbct" (premier alinéa de l'Appendice XV).

') Voir la note 8 de la p. :$: du T. 1.

8) T. p. too.