Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 21 à 21 sur 562

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. L'horloge à pendule de 1651 à 1666. Travaux divers de physique, de mécanique et de technique de 1650 à 1666. Traité des couronnes et des parhélies (1662 ou 1663) / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778667

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (17)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


pignon Il. Ce dernier a 8 alles et engrène dam les 72 dents du tambour ou barillct denté! 1 renfermant le ressort plié en spirale qui met l'atitumate en mouvement, l'un des bouts du ressort étant attache au cylindre, l'autre à l'axe du tambour (comparez le dernier alinéa de la note 6). Remarquons encore que les dénis de la roue de rencontre C sont taillées en rochet et que l'échappement est à recul.

Nous avons appelé "dents de couroune" celles que présente la roue E. Celle-ci peut donc être appelée une roue à"couronne" ou ~croonrad"; si Huygeus donne ailleurs (voir la p. 75 qui suit) le nom de croutirad" ou "rota coronaria"(p.s8,nute 2) à une roue occupant une autre place dans )e mécanisme, c'est que ce)te-)à possède des dents de la forme considérée n. Il est évidentqu'on peut construire des couronnes avec d'autres dents; n'y a donc pas tieudes'éto))ner que les différents auteurs n'adoptent pas la même convention. M.L. Moinet p. e. dansson ~Kouveau Traité Général Astronomique et Civil d'Horlogerie théorique et pratique", Paris, chez t'Auteur-éJiteur, t8~8, parle (à la p. 278 de la Deuxième Partie) d'une ~rouedc champ [voir la p. 58 qui suit] dite aussi à couronne" ayant des dents de la forme n non arrondie. Les horlogers anglais donnent le nom de ~crownwheet" à une roue possédant des dents d'une forme tette que ~\f\.

Sur l'axe de la roue G est montée la roue R' (voir la note suivante ); cet axe avec le pignon et les deux roues qu'il porte doit donc tourner en une heure. H s'ensuit d'une part que le cylindre 1 doit tourner en ) heure, c.a.d.en p heures; d'autre part que le pignon F et la roue E tournent en X t heure = :/7 minute, et le pignon D avec la roue de rencontre C en

70

5/~4 X3°/7 min, ou "*5/5~ secondes; de sorte que la verge à palettes AB, ainsi que la fourchette et le pendule, exécutent un mouvement de va-et-vient en t :7.<i2S)'s6 ou 0,7~3 sec. Le pendute, ainsi réglé, fait 4838,4 oscillations doubles par heure. D'aprës)aformu)eaT ==S)r\ –voir la note a de ta p. 410 du T. XVI,suivant laquelle la règle exprimée par cette formule (qui d'ailleurs ne s'applique en toute rigueur qu'à un pendule simple exécutant une oscillation cyclol'dale) a été trouvée par Huygens vers la fin de !6s9– on a ici (pour 2T = 0,743 sec. et ~= 981 cm,sec')/= 3.7 cm. Le centre d'oseillation (a la recherche duquel Huygens s'appliqua aussi depuis t65p, voir la p. 354 du T. XVI) se trouve un peu au-dessus du centre de la sphère (au lieu de se trouver en-dessous, voir la p. 470 du T. XVI), parce que Ja verge du pendule n'est évidemment pas impondérable. Après avoir écrit l'Avertissement qui précède et les présentes notes, nous avons trouvé à la Haye un deuxième exemplaire de la même horloge, marchant bien et dont le pendule fait 80 a 8< oscillations doubles par minute, conformément au nombre calculé plus haut. Cette horloge est exactement conforme à l'autre avec les trois exceptions suivantes: t. le cartouche (voir la note 7 qui suit) ne porte pas la date «!<;7, a. tes arcs destinés à rendre les oscillations isochrones (voir la note 3) ne s'y trouvent point, 3. te pendule n'est pas pourvu d'une boule de plomb, mais d'un disque ettiptique en cuivre pouvant être abaissé ou rehaussé sans vis; le grand axe de cette ellipse est perpendiculaire a ta tige du pendule.

Voir pour les notes 6 et 7 la page )6.