Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 593 à 593 sur 822

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Correspondance [de Christiaan Huygens], 1691-1695 / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k77858m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (10)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82%.


Ng 2848.

H. f<)!NAU a CHtUSTtAAN HuYCRNS.

~)<?~~ No. a8~.

[jANVJER. !6~.

/'&? <V t'~ ~W/< ~H~ les //yM/M/« 16 et f/M 33 Mf</ t< </« /OW//«/ iles ~W/<~ 39j)–337 355–363 </< <W/o/< ~r~M').

'< C~W.W/<7~ M ~0/M WM <~</M//M /M <M les ÇA)'. //<M// O/'tM p. SpC!. /< est ~M/M ~<-< !!8a<

CA~. //My~M y f<~M< par le No. a8(!p.

Réponfe de M. R.ËNAU M. HucuENs ').

Mr. Huguens dit ~) < bien /'M~ imaginer que le wc~cM y~~M par ~G ~/?'co~o/~ des ~owcw<?w/ ~A' ~r' ~G, J'y~ fi dans on lui mouvement fuivant ~~r. que /c yc~ qui en pouffant la voile CD, le poufferoit de B <?~ G, /~M~</<iMy<v< j5 en If. Et c'eft en cela où je trouve d'abord qu'il fe trompe. Car afin que le

) Elle y est prêche d'une Introduction intitulée ,,Remarque de M. Huguens sur le Livre de la Manœuvre des vaisseaux imprimée à Paris in-8."(p.3!o)et ainsi concue:Mr.Henau Capitaine de Vaisseau, & depuis Ingénieur General de la Marine & Chevalier de l'Ordre de Saint Louis, donna au Public en 168p. un traité de la Manoeuvre des Vaisseaux, qui fnt merveilleusement bien reçu. M. Huguens qui est te seul qui y a trouve a redire avoue !uy mesme que cet ouvrage est écrit avec beaucoup de soin & de neteté, & qu'on n'y supose point de principes qui ne soient véritables; en sorte que si toute la théorie estotttiréedetapardes conséquences légitimes, ii n'y auroit rien à reprendre: mais comme ii ne lui paroit pas que cela soit ainsi, ii a cru qu'il seroit bon pour l'utilité du public d'avertir d'une erreur considerable qu'il croit avoir reconnue dans ce traité. M. Renau soutient au contraire qu'il n'est pas tombé dans cet erreur, & que s'il s'est trompé en quelque endroit de cet ouvrage, c'est touchant~))) point que M. Huguens croit tres conforme à la raison".

"Les preuves des deux parties ayant trop d'étendue pour trouver place dans un seul Journal, on a cru qu'i) seroit à propos de mettre dans celui-ci l'objection de M. Huguens & de reserver la réponse de M. Renau pour le suivant".

Voici l'objection de M. Huguens comme elle se trouve insérée dans la Bibliothèque Universelle et Historique du mois de septembre !6p3".

Apres ce début, l'article fait suivre la Remarque de Huguens sur le Livre de la Manoeuvre des Vaisseaux", elle-même, notre pièce ?. 2836, à commencer par la phrase je commencerai en raportant le contenu de l'Article 1 du a. Chapitre", etc. (p. 525) jusqu'à ia fin. Consultez d'itiiieurs sur la pièce présente la note a de la Lettre N". 2847.

~) H est probable que l'écrit primitif contenait une introduction, qui nous manque, puisqu'elle a été remplacée dans la reproduction de tdos par celle citée dans la note précédente. ~) Consultez ia page 527 de la pièce ?. 2826.