Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 530 à 530 sur 822

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Correspondance [de Christiaan Huygens], 1691-1695 / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k77858m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (10)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82%.


N~ 2826.

Cnius'rtAAN HuyoENs h J. LR Cm.nc, rédacteur de la Bibliothèque Univerteiic et Hiftorique.

[SEPTEMBRE t6pg].

La M~/t/<; se «-MM ~<, <:c/ //M~f.

~t'<! a /</<M~ ~M &W/O~~M M</MW//<; et //M/M~M! ') < << /f«/<,

J. 's C~MM~f/e ').

Remarque de M. HUGUENSfur le livre de la MANOEUVRE DES VAISSEAUX imprimé à Paris en 1~89, in-8°. Pagg. 117~). Le Livre, dont l'Auteur cil Mr. Renaud, Ingenieur Général de la Marine, eH écrit avec beaucoup de foin, de netteté & de méthode, & marque du fçavoir dans la Geometrie & dans l'Analyfe. On n'y fuppofe point de principes que je n'avoue être véritables 4); & fi toute !a Théorie écoit tirée de lapardesconféquences légitimes, il n'y auroit rien à reprendre. Mais cela n'étant pas, je crois que pour futilité du public, it eit bon d'avertir d'une erreur confiderable que j'y ay reconnue, parce que fe répandant dans la plus grande partie des Régies qu'on donne ici aux Pilotes, elles pourroient les mener dans des erreurs tres grandes & dangereufes.

Je commencerai en raportant le contenu de l'Article 1 du 2. Chapitre où l'Auteur fuppofe le vai<!eau HBM; dans lequel la ligne droite DC reprefente la pofition de la Voile, que l'on conçoit comme une furface plane, élevée perpendi') Dans la livraison de septembre !(!p3, page 195. Voir, sur ce journal, la Lettre ?. a~s, note tp.

') Chr. Hugenii etc. Opera Varia, Volumen Primum, p. apa sqq.

3) Voir, pour le titre complet, la note 7 de la Lettre N". a 813.

4) H s'agit. des principes exposés dans ie premier Chapitre, intitutë ~Ue la force du vent contre les voiles, de la force de l'eau contre le gouvernail,& de sa résistance contre le vaisseau". Dans ce chapitre Renaud expose, avec beaucoup de clarté, la théorie alors généralement reçue d'après laquelle !a pression d'un fluide en mouvement contre une surface résistante, serait causée par les impulsions de ses particules matérielles se mouvant toutes, indépendantes tes unes des autres, avec la'tneme vitesse dansla'mëme direction et frappant contre la surface. Par des raisonnements apparents cette theorie:conduit a.ia conclusion, que: l'on considérait comme rigoureusement vraie., que la pression mentionnée, toujours dirigée suivant une ligne perpendiculaire à la surface, devrait être eh raison composée de l'aire de ta surface, du carré de la vitesse relative du fluide et du carré du sinus de l'angle d'incidence.

Consultez encore, quant aux vues de Huygens sur la pression d'un fluide mo~vaut, la page p de la Lettre ?. 2660.