Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 554 à 554 sur 679

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Correspondance [de Christiaan Huygens], 1666-1669 / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778547

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Je vous prie, Monfieur, de nous dire- ce qui en eft; et particulièrement, fi la Table des heures, minutes et fecondes, auxquelles pendant tout ce mois de Novembre la lune deuoit, ielon cet Autheur, arriuer au méridien de Paris, fe confirme par les Obfervations? '?

Monfieur Boyle vous falue tres humblement, et dit, que la différence de l'effet, quand l'eau frappe contre le verre, citant accompagnée d'Air, et quand elle le fait fans Air, eft bien connderabic, le fon de l'Eau tombante contre le verre fans Air citant comme fi c'eftoit quelque pièce de bois ou de pierre, bien différant d'auec celuy là, qui fe fait de l'eau fecouée contre le verre où il y a de l'Air. H adjointe, que bien que dans des tuyaux plus larges l'Air pane plus facilement, et ainfi ne fait pas vne reuttancen notable à la liqueur tombante, que dans de plus enroites, fi eit ce pourtant, qu'il s'y trouue plus de reMance, que quand l'Air en a efté efpuiie. Il n'a pas fait cete Expérience dans des Tuyaux bien larges, à caufe du plus grand danger de caner les verres.

J'ay baillé cejourdhuy a deux Genevois, panans d'icy à Paris, et nommés Monlieur Tronchin ~) et Monfieur Chouët 8), l'Optique de Monneur Barrow, dont ie vous parlay ") dans ma précédente. J'efpere que le livre de Monfieur Wallis de wo~ c/ M~~wcc fe verra auffi bien toft. Dans le mefine pacquet, ou il y a le Traité de Barrow, i'ay enveloppe quelques fueilles de Monneur Boyle touchant la Queition, s'il y a un repos abfblu et parfait in ~y/o/~M, qu'il a fait inprimer comme vne Addition à fcs Effays de la Fluidité et Fermeté 1°), dont on a fait vne 2de Edition. J'ay addrefic le pacquet à Mondeur Jultel, qui ne manquera pas de vous faire part de ces livres la. Le mefme Monneur Boyle fera bieniott inprimer ion introduction à l'Hittoire des Qualités particulie~) Louis Tronchin, second fils du théologien protestant genevois Tronchin, naquit le décembre 1620 a Genève, où il mourut le 8 septembre t/'o~. En 1654 il était pasteur protestant à Lyon; en 1661 il enseigna la théologie à Genève; il était modéré et les cantons se partagèrent entre lui et le fougueux calviniste Turini;ce ne fut qu'après la mort de cetui-ci en t68/, que ces querelles s'apaisèrent.

*) Jean Robert Chouët naquit a Genève en 16~2 et mourut le 17 septembre !~3t. En t66~. il devint professeur de philosophie a Saumur et y adopta la doctrine de Descartes. !i revint en Suisse en t66p, devint conseiller de la république en 1686 et eut souvent des missions diplomatiques.

~) Consultez la Lettre ?.1773.

*°) Certain phifiological Enayes, and othcr Trafts, by thé I lonorahle Robert Boyle, Fcttow of thé Royal Society, thé Second Edition, enlarged, London: printed for !!enry Hcrringman

iii tlie I\le%v Lxcliailge. Aliiio 1669.

in thc New Exchangc. Anno i66p.

n en existe une édition latine:

Tentamina quaedam Phiuotogica, diverfis Temporibus&OccationibusconfcriptaaRobertoBoyte, Nobili Anglo, Cum ejufdem Ilifloria Fiuiditatis ctFirmitatis. Ex Anglico in Latinum Sermonem Trandata. Amueiodami, Apud Danielem Eizevirium. ctaÏDCt.xvn. in-t2°.