Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 28 à 28 sur 679

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Correspondance [de Christiaan Huygens], 1666-1669 / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778547

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


MONSIEUR

Il y a bien 3 mois que je me fuis donne l'honneur ') de vous efcrire, fans que je (cache encore 2) fi ma lettre vous a efté rendue, et fi elle ne l'a efté vous me taxez peut eftre de négligence ') et de manque de devoir, de n'avoir pas fait refponce a la voftre~); dont pourtant je ne fuis point coupable mais bien d'avoir cefTé de vous efcrire depuis ce temps la. A fin que vous m'excufiez plus facilement vous fcaurez que depuis plus de 6 mois j'ay cité toufjours comme fur mon depart, citant appelé du Roy de France pour aller demeurer en fa cour et mon voiage ayant eitè retardè de temps en temps jufques à cet heure pour des raifons trop longues a dire dans ces entre faites et cette incertitude je n'ay peu entreprendre rien a bon efcient (?) je dis de mes eftudes ou autres chofes qui doivent donner fuject a nos entretiens, fi non que je me fuis amufè a chercher de perfectionner l'art des Lunettes: et je croy (?) vous en avoir rendu quelque compte dans mes précédentes 4) vous mandant que je travaillois a des verres de 60 pieds. H eft vray que je ne pente pas avoir perdu le temps que j'ay emploiè a cette recherche, par ce que j'ay trouuè, après quantité d'expériences une méthode nouuelle et la meilleure qui puiffe eftre a mon advis pour tailler et polir exactement ces grands verres à fcavoir de 8 ou 10 pouces de diamètre, comme j'efpere de montrer bientoft par les effets, quand je me feray eftab!i en France. Je vous avois aunt prie dans ma dite lettre de me faire fcauoir a quoy en-eftoit Monficur Hook que je ne doute nullement qu'i! n'ait aunt trouuè de belles chofes en cette art s'il a continue de la cuitiuer, quoy que peut eitre il n'aura pas menè a perfection fa machine qui e<t dans la Micrographie ~). Je vous parlay de plus de la nouuelle decouuerte de Signor Caflini, qui venoit de m'eftre communiquée, touchant la circonvolution de Jupiter fur fon axe, qui affurement aura efiè trouuce fort belle et heureufe parmy vos Mefneurs de la Société Royale. Toutefois je n'en ay pas encore fceu le jugement, ny entendu de leur nouuelles que par fois par le moyen du Iournal des Scavants que l'on m'envoie de Paris. Je projettois dans la mefme lettre des moyens pour vous faire tenir voftre horologe marine; mais a la fin il s'en eft offert un fort commode par le départ de Made') Voir la Lettre ?. t~o8.

2) Consultez la Lettre ?. t<;t8,notc ).

~) Voir)at.ettreN°.8t. ~) Consu)tcx)esLcttrcsN<t5o8ett';t2. '') Sur la ~ticrographia de K. Hookc, voir la Lettre ?. t tpp, note to.

Ns 1530.

CHRISTIAAN HUYGENS à R. MORAY.

9 AVRIL t666.

lettre e /fOMM /~);/</f~, ~o)<y/ ~ec/)'.

R. ~/cr~' y r<~om/ par le ~Vo. tg~o.

A la Haye ce 9 Avril t666.