Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 138 à 138 sur 679

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Christiaan Huygens. Correspondance [de Christiaan Huygens], 1666-1669 / publ. par la Société hollandaise des sciences

Auteur : Huygens, Christiaan (1629-1695). Auteur du texte

Éditeur : M. Nijhoff (La Haye)

Date d'édition : 1888-1950

Contributeur : Koninklijke Hollandsche maatschappij der wetenschappen. Éditeur scientifique

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695) -- Contribution aux mathématiques

Sujet : Huygens, Christiaan (1629-1695)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38949978f

Type : monographie imprimée

Langue : latin

Langue : français

Langue : néerlandais

Format : 23 vol. : ill. ; 29 cm

Description : Correspondance

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k778547

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-788 (6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


efcrit ") a fin de le faire imprimer icy. Si le livre n'eit pas fort gros vous pouriez bien me l'envoier par la pofte, ou en deux fois. le vous prie d'y fonger. l'on vend icy une maniere nouuelle de cire d'efpagne qui eft molle devant que l'on l'aye fait dégoûter a la chandelle, et de fort belle couleur. l'en cacheteray ~) la prefente, et vous en envoieray quelques baftons fi vous !e defirez. A Monfieur

Monfieur DE MOGGERSHIL &c.

A

la Haye.

N2 1588.

CHRISTIAAN HUYGENS h [CoNSTANTYN HUY GENS, Mrc].

20 AVRIL ï66/.

Z<: /r<' la <'<~M /fCKTM/ Z~/</w, fo/ //My~M.

A Paris ce 29 Avril 166~.

le vous prie d'envoier chez le Secretaire Grafwincket ') pour une atteftation, car je ne crois pas qu'il s'informera fi je fuis en France ou a la Haye quand vous y envoierez feulement en mon nom. L'ayant vous n'aurez qu'a me l'envoier, afin que je figne la quitance, fur la quelle l'on ne fera pas difficultè de me payer les !oo ? qui me font duës; ou autrement je prendray icy quelque atteftation de qu'il était en relation avec le prophète Zacharie, et alla au commencement de 1667, surtout à l'instigation de Nathan Benjamin, son prophète, se présenter au Grand Turc à Constantinople, comme ayant une grande mission d'émancipation. D'abord emprisonné, il se Ht plus tard turc et prit le nom de Azis MahemetAga. Son épouse Sarah, qui l'avait secondé par ses hallucinations, comme lui embrassa l'islamisme et prit le nom de Fauma Cadir. ~) Nous ne possédons pas cette lettre de Constantyn Huygens; père, à Chr. Huygens. ~) La cire s'est bien conservée jusqu'à présent.

Gerrit Graswincket à Maeslant naquit en t6t5àDetftetmourutataHayeen 1669. tt étudia à Leiden et devint secrétaire de la Haye en to~i.